Le pain

Le pain

6-8 ans - 19 pages, 1287 mots | 11 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le pain

Le pain

De la farine, de l’eau, un peu de sel, du levain : fabriquer du pain, c’est enfantin. Oui mais… la farine… d’où vient-elle ? Du blé ! Et le blé, comment le cultive-t-on ? En respectant la terre ou pas ?

"Le pain" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Françoise Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Nicolas Gouny : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le pain

Le pain de Françoise Laurent et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet


Le pain
De la farine, de l’eau, un peu de sel… C’est très simple de fabriquer du pain. Oui mais… la farine, d’où vient-elle ? D’une plante ! Surtout le blé, mais aussi le seigle, l’orge… toutes des céréales ! Elles ont, au bout de leur tige, un épi garni de graines. Des graines que l’on va moudre pour obtenir la farine du pain !
Avant, cultiver le blé était bien compliqué. Le fermier labourait la terre avec une charrue, puis il semait… Le blé poussait… Et quand il était mûr, on le coupait à la faucille ou à la faux ! Puis, pour détacher les grains de leurs tiges : Bing ! Bang ! Boum ! On les battait avec un fléau ! Enfin, on les vannait en les projetant en l’air… Et hop ! Poussières et brindilles s'envolaient… Ne restait que le grain !
De nos jours, l’agriculture est mécanisée ! Juchés sur leurs tracteurs, les fermiers labourent et sèment sans trop de peine… Puis, de gigantesques moissonneuses-batteuses coupent le blé, séparent les grains des tiges et ôtent les résidus… en un seul passage ! Quel gain de temps !
Gain de temps… donc d’argent ! Pas mal, mais l’environnement en souffre. Arrosage immodéré… Engrais et pesticides chimiques qui détruisent la vie souterraine… Culture unique à perte de vue… qui appauvrit le sol ! C’est l’agriculture intensive des grandes exploitations céréalières.