Extrait du livre Les pommes
Les pommes d'Anne-Claire Lévêque et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet
Les pommes
Les hommes préhistoriques qui vivaient sur le plateau d’Anatolie, une région située dans la Turquie d’aujourd’hui, mangeaient déjà des pommes ! Voilà donc un très “vieux” fruit qui a traversé les âges et les continents sans jamais se démoder. Tout le monde l’apprécie, excepté Blanche-Neige, qui en a gardé un mauvais souvenir !
On croque donc des pommes dans le monde entier et les Français déclarent qu’il s’agit de leur fruit préféré ! Du nord au sud de notre pays, le pommier se plaît… Il peut pousser en altitude (dans les Hautes-Alpes), résister au froid (en Alsace ou en Lorraine), mais les trois régions où il est le roi sont la Garonne, le Val de Loire et la Provence.
Il existe bien sûr des pommiers “sauvages”, mais pour satisfaire tous les gourmands, il a bien fallu planter des arbres ! Un champ d’arbres fruitiers est un verger et l’arboriculteur qui bichonne spécialement des pommiers porte le joli nom de pomiculteur. Ils sont nombreux en France !
Le petit pommier commence par grandir en développant ses branches dans tous les sens… Hop, hop, hop ! Pas si vite… Le pomiculteur profite de l’hiver pour tailler. Il va donner une forme à son arbre qui permette à la lumière de passer entre toutes les branches, sans oublier personne.