Extrait du livre Le miel
Le miel de Françoise Laurent et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet
Le miel
Bzzzzzz… Des abeilles tournent autour de nos tartines ! Pas étonnant ! Ce sont elles qui fabriquent ce bon miel. Toutes les ouvrières de la ruche y travaillent !
Les butineuses aspirent le nectar sucré des fleurs… Elles le transportent jusqu’à la ruche, le transmettent à des receveuses qui le mélangent à leur salive, puis le déposent dans les alvéoles… Et là, tout doucement… le nectar se transforme en miel !
Ensuite, les abeilles bouchent les alvéoles avec de la cire, et… Au travail, les ventileuses ! Bzzzzzz ! Elles font évaporer l’eau… en battant des ailes. Le miel servira de nourriture à toute la colonie durant l’hiver. Butineuses, receveuses, ventileuses… mais encore ?
Pour construire les alvéoles ? Des bâtisseuses expérimentées. Pour protéger la ruche ? Une armée de gardiennes. Pour sortir les déchets ? Des nettoyeuses efficaces. Pour s’occuper des œufs et des larves ? Des nourrices attentives. Et pour pondre ces… milliers d’œufs par jour ? Une seule reine ! Qui sont les “papas” ? Des faux-bourdons… il y en a très peu !