Le miel

Le miel

6-8 ans - 19 pages, 1152 mots | 10 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le miel

Le miel

Plein de bonnes choses poussent ou gambadent dans la nature pour finir dans nos assiettes. Elles viennent d’où ? Elles passent par où ? Comment se régaler des meilleurs produits ? 

"Le miel" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Françoise Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Nicolas Gouny : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le miel

Le miel de Françoise Laurent et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet


Le miel
Bzzzzzz… Des abeilles tournent autour de nos tartines ! Pas étonnant ! Ce sont elles qui fabriquent ce bon miel. Toutes les ouvrières de la ruche y travaillent !
Les butineuses aspirent le nectar sucré des fleurs… Elles le transportent jusqu’à la ruche, le transmettent à des receveuses qui le mélangent à leur salive, puis le déposent dans les alvéoles… Et là, tout doucement… le nectar se transforme en miel !
Ensuite, les abeilles bouchent les alvéoles avec de la cire, et… Au travail, les ventileuses ! Bzzzzzz ! Elles font évaporer l’eau… en battant des ailes. Le miel servira de nourriture à toute la colonie durant l’hiver. Butineuses, receveuses, ventileuses… mais encore ?
Pour construire les alvéoles ? Des bâtisseuses expérimentées. Pour protéger la ruche ? Une armée de gardiennes. Pour sortir les déchets ? Des nettoyeuses efficaces. Pour s’occuper des œufs et des larves ? Des nourrices attentives. Et pour pondre ces… milliers d’œufs par jour ? Une seule reine ! Qui sont les “papas” ? Des faux-bourdons… il y en a très peu !