Extrait du livre Un cheval des chevaux
Un cheval des chevaux : Une espèce domestique Écrit par Françoise Laurent et illustré par Capucine Mazille Aux éditions du Ricochet
Un cheval des chevauc : Une espèce domestique
Monté à cru ou bien sellé, tirant de lourdes charges, des carrioles ou des carrosses dorés, le cheval symbolise toujours... la plus noble conquête de l’homme! Sa domestication a commencé il y a près de six mille ans.
Tous les chevaux ont un ancêtre commun : le petit Eohippus. Guère plus haut qu’un chien, ce mammifère herbivore vivait il y a environ soixante millions d’années. Il n'avait pas encore de sabots… et galopait sur ses quatre doigts ! Au fil du temps, il a grandi, s'est transformé. Le cheval marche maintenant sur la pointe d'un seul doigt, plutôt costaud et chaussé d'un sabot. Comme ses proches cousins, l’âne et le zèbre, c’est un équidé ! carpe métacarpe 1re phalange paturon 2e phalange 3e phalange sabot
Les croisements entre équidés de races différentes ont permis l’apparition d’espèces hybrides L’accouplement d’un étalon et d’une ânesse donne un bardot… Le mulet et la mule sont conçus par un âne et une jument… Le zorse, ou zébrule, est issu du croisement entre un zèbre et une jument… Et le zébrâne provient d’un zèbre et d’une ânesse… Quel micmac !
Du minuscule poney à l’impressionnant percheron, la taille et le poids des chevaux varient énormément. Le plus petit connu mesure à peine 44,5 centimètres pour 25 kilos ! Et le plus grand, 2,19 mètres pour 1 500 kilos ! Leur longévité varie en fonction de leur race et de leur mode de vie : un cheval soigné par l’homme vivra plus longtemps qu’un cheval sauvage, une trentaine d’années environ. Old Billy, qui détient le record de vieillesse, est mort à 62 ans.
Réparties sur tous les continents, les centaines de races chevalines se divisent en trois grands groupes : les chevaux de selle, destinés à être montés, les chevaux de trait qui tractent de lourdes charges et les poneys dont la hauteur ne dépasse pas 1,48 mètre.