Extrait du livre Des bébés par milliers
Des bébés par milliers de Françoise Laurent et Capucine Mazille aux éditions du Ricochet
Des bébés par milliers
Chatons, girafons et oisillons… Poulains, marcassins et poussins, agneaux, veaux et baleineaux… Du plus minuscule au plus gigantesque, tous les bébés viennent au monde grâce à la rencontre de deux cellules reproductrices : le spermatozoïde d’un mâle et l’ovule d’une femelle.
Et… comment se rencontrent les cellules ? Le plus souvent lors de l’accouplement ! Le pénis du mâle se loge dans le vagin de la femelle, il éjecte des spermatozoïdes qui remontent jusqu’à l’ovule… Et hop ! Les deux cellules fusionnent pour former un œuf… C’est la fécondation ! L’œuf se divise ensuite… se transforme en embryon… puis en fœtus .
Les mammifères sont des vivipares : le fœtus grandit dans l’utérus de la maman. Nourri et oxygéné par le cordon ombilical relié au placenta, il se développe peu à peu… jusqu’à sa naissance ! Combien de temps dure la gestation ? Hum… Tout dépend de la taille de l’animal ! Pour la souris ? Une vingtaine de jours. Elle peut avoir jusqu’à… 21 souriceaux ! Et pour l’éléphante ? Près de deux ans ! Mais, un seul éléphanteau !
Quand ils naissent, les petits mammifères sont complètement formés… Sauf le bébé marsupial ! C’est encore un fœtus à sa sortie. Vite, il se réfugie dans la poche ventrale de sa mère, s’accroche à une mamelle, et continue de grandir… en toute sécurité !
Les mammifères ne pondent pas d’œufs, ne volent pas, ils ont des poils… Mais il y a des exceptions ! L’ornithorynque et les échidnés pondent des œufs… La chauve-souris est le seul mammifère volant… Et les cétacés n’ont pas de poils ! Leurs vrais points communs ? Tous allaitent leurs petits et respirent avec des poumons.