>   Pas bêtes les bêtes !
Pas bêtes les bêtes !

Pas bêtes les bêtes !

6-8 ans - 20 pages, 1622 mots | 14 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Pas bêtes les bêtes !

6-8 ans - 14 minutes

Pas bêtes les bêtes !

Qu’est-ce que l’intelligence ? Question délicate...

Elle se manifeste bel et bien, et sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale...

Chez les animaux, la capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle

définit un comportement intelligent.

On le jauge à leur capacité d’utiliser leur mémoire, un outil ou le langage, et à leur capacité de transmettre un nouveau geste à leurs petits.

"Pas bêtes les bêtes !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Fleur Daugey : Voir plus
Autres livres illustrés par Émilie Vanvolsem : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Pas bêtes les bêtes !

Pas bêtes les bêtes ! L’intelligence animale Écrit par Fleur Daugey et illustré par Emilie Vanvolsem Aux éditions du Ricochet


Pas bêtes les bêtes !
Futé le chimpanzé ! Malin le dauphin ! Finaud le corbeau ! Qui pense encore que les bêtes sont bébêtes ? Se débrouiller dans le monde sauvage demande de la mémoire, de l’astuce, la capacité d’inventer et de communiquer.
À la fin de l’été, certains animaux font des stocks de nourriture pour l'hiver. Des pignons bien sucrés pour le casse-noix moucheté. Des glands succulents pour le geai des chênes. Des noisettes toutes rondelettes pour l'écureuil roux. Ces friandises sont bien cachées dans des trous d’arbres et sous la terre. Quand la faim survient, comment retrouver ces dizaines de cachettes ? Une vraie chasse au trésor ! Heureusement, ces trois animaux ont, dans leur tête, une carte précise de leur territoire. Sacrée mémoire !
Quand les primates sont malades, ils savent comment se soigner sans docteur. Mal au ventre ? Bonobos, chimpanzés et gibbons cueillent des feuilles pleines de poils et les avalent tout rond ! Sans les mâcher ! Elles vont nettoyer leurs intestins. Des moustiques les embêtent ? Les singes capucins se frottent le corps avec du citron pour repousser les insectes. Ah, ça va mieux !
Être malin, c’est aussi être gentil et prendre soin des autres. Quand les loups se mettent en colère, il arrive qu’ils se bagarrent. Mais tout de suite après, les deux fâchés se touchent le museau et se lèchent le poil. Puis ils se remettent à jouer ! Ils sont réconciliés.
Chez les éléphants d'Asie aussi, s’occuper des autres est important. Quand l’un d'eux est effrayé par un serpent ou un chien, son voisin vient lui toucher le visage avec sa trompe pour le rassurer. Il émet aussi quelques bruits qui veulent dire : « Ne t’inquiète pas, tout va bien.