Extrait du livre Chapeau les champignons !
Chapeau les champignons ! de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem aux éditions du Ricochet
Chapeau les champignons !
Sous les feuilles de chêne et les aiguilles de pin surgissent de la terre des êtres qu’on croit bien connaître : les champignons ! Or ni plantes ni animaux, les champignons règnent sur leur propre monde : celui des Fungi.
Le royaume des Fungi est immense avec ses champignons de toutes sortes et de toutes formes. Les levures sont si petites qu’il faut un microscope pour les voir ; les vesses-de-loup peuvent devenir grosses comme des ballons de football… Certains possèdent des tubes, comme le bolet granulé, d’autres des lamelles, comme la coulemelle ou des aiguillons pour le pied-de-mouton. Et cette grosse éponge ? C’est le sparassis crépu.
Beaucoup de champignons sont bizarroïdes. Le clathre rouge tricote des hexagones. L’anthurus d’Archer se prend pour une étoile de mer. Phosphorescents, les mycena chlorophos brillent dans la nuit. Phallus indusiatus porte une jupe de dentelle, l’entolome de Hochstetter est bleu comme un schtroumpf. Et l’hydnellum peckii ? On dirait qu’il saigne, quelle frousse !
Le champignon est comme un iceberg dont une petite partie émerge en surface tandis que l’essentiel de sa masse se cache sous l’eau. Les chapeaux et les pieds des champignons qui émergent sont seulement ses organes reproducteurs. La plus grande partie de son corps s’étale sous terre et se nomme « mycélium ». Les champignons ne possèdent ni tiges, ni feuilles, ni racines. Ils sont formés de filaments appelés « hyphes ». Ce sont des tubes minuscules capables d’absorber l’eau et les minéraux. Ils s’emmêlent et s’enchevêtrent jusqu’à former l’ensemble du mycélium.