>   1 coeur, 2 poumons: La respiration
1 coeur, 2 poumons: La respiration

1 coeur, 2 poumons: La respiration

6-8 ans - 19 pages, 962 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


1 coeur, 2 poumons: La respiration

1 coeur, 2 poumons: La respiration

Inspirer, expirer, c’est naturel ! Nous respirons sans même y prêter attention… Pourtant, c'est tout notre corps qui entre en mouvement !

Premièrement, l’oxygène rentre par notre nez, il est filtré grâce à de touts petits poils. Ensuite, l’air descend dans la trachée, puis dans les bronches, les bronchioles et enfin les alvéoles pulmonaires… Quel trajet ! Ces alvéoles transmettent l’oxygène au sang... Et zou, dans les tuyaux ! Enfin… dans les artères.

Une fois que les cellules ont consommé l’oxygène, elles libèrent du gaz carbonique… Demi-tour ! Ce gaz refait le même chemin mais en sens inverse !

Et qui assure la circulation sanguine ? Le cœur pardi ! Infatigable, il ne s'arrête jamais… Des oreillettes pour recevoir le sang, des ventricules pour le renvoyer… et le tout en cadence !

"1 coeur, 2 poumons: La respiration" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Françoise Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Adeline

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre 1 coeur, 2 poumons: La respiration

1 CŒUR, 2 POUMONS La respiration écrit par Françoise Laurent et illustré par Sébastien Chebret Aux éditions du Ricochet


1 CŒUR, 2 POUMONS La respiration
Respirer… quoi de plus naturel ! On le fait sans y penser, sans efforts… sans mouvement ? Pas vraiment ! Quand on amplifie notre respiration… Inspirer… Souffler ! On voit bien, et l’on sent bien, que notre thorax se bombe et se creuse !
Une grande inspiration… L’air entre dans les poumons… ils se gonflent… Comme des ballons ? Un peu… Il leur faut donc de la place ! Juste en dessous, il y a un muscle : le diaphragme. Il se contracte et s’abaisse, certains muscles intercostaux soulèvent les côtes, elles s’écartent… En voilà de la place !
Puis on souffle… bien fort ! Le diaphragme se relâche et remonte… D’autres muscles intercostaux se contractent… Les côtes se rapprochent… Les poumons se vident… mais jamais complètement. Quand on respire normalement, tous ces mouvements sont plus doux et moins visibles.
Poumon droit, poumon gauche… Ils ne sont pas identiques ! Le droit est formé de trois parties, ou lobes… Le gauche n’en a que deux, pour laisser de la place au cœur !