Extrait du livre Energies, circulez ! Le système des méridiens
Énergies, circulez ! Le système des méridiens écrit par Pierre Levasseur et illustré par Sébastien Chebret Aux éditions du Ricochet
Énergies, circulez ! Le système des méridiens
Il existe une énergie vitale, celle qui fait qu’une graine germe, pousse et devient un arbre. Eh oui ! Le pommier vient d’un pépin ! Cette énergie, les Chinois l’appellent le Qi (on dit « Tchi »), les Japonais, le Ki. On prononce Qi et Ki comme un souffle ! Dans notre corps, de la même manière, l’énergie vitale se déplace par des voies de circulation non visibles : les méridiens.
Les savants de la Chine ancienne ont observé la nature. Dans le ciel : les nuages, le soleil, la lune… Sur la terre : les montagnes et les plaines, les cours d’eau, la mer, les lacs… Et aussi, les êtres vivants : les plantes, les animaux. Et bien sûr, les êtres humains !
Ils ont observé le rythme de la nature et l’écoulement du temps : les heures, le jour et la nuit, les saisons… Ces savants chinois, les taoïstes, se sont posé une grande question : d’où vient ce mouvement qui ne s’arrête jamais ? Selon eux, c’est un mouvement sans fin de va-et-vient entre deux pôles qui rythme tout cela. Ce sont le pôle Yin et le pôle Yang !
Au pôle Yang, s’accumulent la chaleur et la sécheresse. Sa saison est l’été, il correspond au jour. Au pôle Yin, s’accumulent le froid et l’humidité. Sa saison est l’hiver, il correspond à la nuit. Alors, sans arrêt du Yin au Yang, du Yang au Yin, l’énergie se déplace. Elle transforme la nature, et tous les êtres vivants !