>   Energies, circulez ! Le système des méridiens
Energies, circulez ! Le système des méridiens

Energies, circulez ! Le système des méridiens

6-8 ans - 19 pages, 1106 mots | 10 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Energies, circulez ! Le système des méridiens

Energies, circulez ! Le système des méridiens

An original and rarely covered topic for young audiences.

It provides keys to staying healthy and better understanding our emotions and low moments.

A simple and accessible approach to how the human body works. Just like in nature, energy circulates in our bodies. Each meridian is connected to an organ, supplying it with energy.

The interactions between the text and illustrations create a dynamic discovery, spark curiosity, and offer a new perspective on our bodies.

"Energies, circulez ! Le système des méridiens" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pierre Levasseur : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Chloé

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Energies, circulez ! Le système des méridiens

Énergies, circulez ! Le système des méridiens écrit par Pierre Levasseur et illustré par Sébastien Chebret Aux éditions du Ricochet


Énergies, circulez ! Le système des méridiens
Il existe une énergie vitale, celle qui fait qu’une graine germe, pousse et devient un arbre. Eh oui ! Le pommier vient d’un pépin ! Cette énergie, les Chinois l’appellent le Qi (on dit « Tchi »), les Japonais, le Ki. On prononce Qi et Ki comme un souffle ! Dans notre corps, de la même manière, l’énergie vitale se déplace par des voies de circulation non visibles : les méridiens.
Les savants de la Chine ancienne ont observé la nature. Dans le ciel : les nuages, le soleil, la lune… Sur la terre : les montagnes et les plaines, les cours d’eau, la mer, les lacs… Et aussi, les êtres vivants : les plantes, les animaux. Et bien sûr, les êtres humains !
Ils ont observé le rythme de la nature et l’écoulement du temps : les heures, le jour et la nuit, les saisons… Ces savants chinois, les taoïstes, se sont posé une grande question : d’où vient ce mouvement qui ne s’arrête jamais ? Selon eux, c’est un mouvement sans fin de va-et-vient entre deux pôles qui rythme tout cela. Ce sont le pôle Yin et le pôle Yang !
Au pôle Yang, s’accumulent la chaleur et la sécheresse. Sa saison est l’été, il correspond au jour. Au pôle Yin, s’accumulent le froid et l’humidité. Sa saison est l’hiver, il correspond à la nuit. Alors, sans arrêt du Yin au Yang, du Yang au Yin, l’énergie se déplace. Elle transforme la nature, et tous les êtres vivants !