>   1, 2, 3, on bouge !
1, 2, 3, on bouge !

1, 2, 3, on bouge !

6-8 ans - 19 pages, 1035 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


1, 2, 3, on bouge !

1, 2, 3, on bouge !

Les muscles, les os et le cerveau. Trois éléments indispensables pour pouvoir cligner des yeux, hocher la tête, marcher ou courir. Le cerveau donne les ordres, les muscles actionnent les os qui forment le squelette. Alors, le squelette à quoi sert-il ? Il est la charpente du corps, c'est lui qui permet à l'Homme de se tenir droit par exemple. Au fil du temps, le squelette a évolué en même temps que le cerveau pour mieux répondre à ses besoins. Ainsi l'Homme et le singe sont les seuls à posséder un pouce qui leur permet de saisir des objets et donc d'utiliser des outils ! Et comment le squelette bouge ? Grâce aux articulations, aux ligaments, aux tendons et aux muscles !

"1, 2, 3, on bouge !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Françoise Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre 1, 2, 3, on bouge !

1, 2, 3, on bouge ! Le squelette de Françoise Laurent et Sébastien Chébret aux éditions du Ricochet


1, 2, 3, on bouge ! Le squelette
Taper des mains, hocher la tête… marcher, courir, sauter… Notre corps peut faire toutes sortes de mouvements ! Grâce à quoi ? Aux os qui forment le squelette… Aux muscles qui actionnent les os… Au cerveau qui commande les muscles !
Tous les vertébrés ont un squelette : mammifères, oiseaux, serpents… Et les poissons ? Ils ont des arêtes à la place des os !
Vers de terre, chenilles et limaces sont des invertébrés… au corps tout mou ! Les escargots sont protégés par une coquille… et les crabes par une carapace !
Un seul mammifère marche toujours sur deux “pattes”… C’est l’humain ! Il est bipède ! La position de sa tête lui permet de regarder devant lui sans effort. Ses jambes et sa colonne vertébrale forment une ligne continue… De quoi se tenir droit comme un i ! Le singe aussi marche parfois debout. Mais pour courir sur les branches, quatre pattes valent mieux que deux !