>   100 % connecté
100 % connecté

100 % connecté

6-8 ans - 19 pages, 1171 mots | 10 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


100 % connecté

100 % connecté

de bord ! Tout mou et tout froissé, le cerveau est protégé par la boîte crânienne. Sans relâche, et même pendant le sommeil, il permet aux poumons de fonctionner, à la mémoire de travailler, de sentir les odeurs... Grâce au réseau des neurones. Reliées entre elles, aux muscles et aux organes dans tout le corps, elles traitent et transmettent les informations en passant par la moelle épinière. Comment ? Par un signal électrique !Irremplaçable, le cerveau est notre atout majeur ! Sans lui, nous ne pourrions rien faire, rien apprendre... Alors, prêt(e) à tout savoir sur son fonctionnement ?

"100 % connecté" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Éric Mathivet : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Eloïse

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre 100 % connecté

100 % connecté: Le cerveau et les neurones écrit par Éric Mathivet et illustré par Sébastien Chebret Aux éditions du Ricochet


100 % connecté: Le cerveau et les neurones
Tu as des yeux et des oreilles, mais si tu n’avais pas de cerveau tu ne pourrais ni voir ni entendre. Tu as des mains et des jambes, M ais, sans cerveau, tu ne pourrais pas t’en servir ni pour écrire ni pour marcher ! Tu as une bouche, mais sans cerveau, tu ne pourrais ni parler, ni manger ! Ton intelligence, ton imagination et tes émotions, tout cela se fabrique dans ton cerveau.
La plupart des animaux en ont un aussi ! Celui du chat ressemble au tien, mais il est beaucoup moins gros et moins arrondi. Celui du poisson est encore plus petit, mais cela lui suffit pour être très dégourdi ! Même les insectes, les crabes et les escargots ont un cerveau !
Pour mesurer l’intelligence d’un animal, on lui fait apprendre des choses. Les chercheurs sont experts en petites mises en scène ! Par exemple, le corbeau doit trouver comment ouvrir une boîte pour attraper la nourriture qu’on a mise dedans. Le chimpanzé doit appuyer sur les chiffres qui apparaissent sur un écran, du plus petit au plus grand, et sans se tromper ! Tous les animaux peuvent apprendre, même s’ils ne peuvent pas parler.
Ton cerveau est situé tout en haut de ton corps. Il occupe presque toute la place sous ton crâne. Il est mou, mais bien protégé par les os de ta tête. Ses deux hémisphères sont recouverts par le cortex. C’est là que le cerveau analyse les situations et prend les décisions. Il est tout froissé parce qu’autrement, il ne tiendrait pas dans le crâne, sa surface est trop grande ! C’est un peu comme un drap qu’on doit mettre en boule pour le faire entrer dans la machine à laver le linge.