>   1001 sensations - Les 5 sens
1001 sensations - Les 5 sens

1001 sensations - Les 5 sens

6-8 ans - 19 pages, 1270 mots | 11 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


1001 sensations - Les 5 sens

1001 sensations - Les 5 sens

Des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une langue pour goûter, un nez pour sentir, une peau pour toucher... Notre corps possède tout un réseau de capteurs, associés à chaque sens. Ils nous permettent ainsi de découvrir et de nous adapter à notre environnement ! Pratique, non ? Mais comment fonctionnent-ils ? Quels phénomènes sont en jeu ? Quel est le point commun entre tous nos sens ?

"1001 sensations - Les 5 sens" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Françoise Laurent : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre 1001 sensations - Les 5 sens

1001 sensations - Les 5 sens de Françoise Laurent et Sébastien Chebret aux éditions du Ricochet


1001 sensations - Les 5 sens
Observer un insecte, écouter sa chanson préférée, savourer une pêche bien mûre, humer le parfum d’une fleur, caresser le doux pelage du chat… Mais… d’où nous viennent toutes ces sensations ? De nos 5 sens ! La vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher ! Ils nous font découvrir le monde autour de nous, ils nous procurent plaisir ou déplaisir… et parfois, ils nous préviennent des dangers.
La vue… c’est avec nos yeux, bien sûr ! Ronds, ovales ou bridés… Marron, bleus, verts, réséda, presque jaunes, caca d’oie… ou vairons… Ils fonctionnent tous de la même manière. L’œil est un système optique très perfectionné !
Tout d’abord, il lui faut de la lumière ! Les rayons lumineux se réfléchissent sur les objets, ils atteignent l’œil, traversent la cornée, pénètrent dans la pupille… Oh ! Elle change de taille en fonction de la luminosité ! Dans l’obscurité, elle se dilate ! C’est le rond coloré, l’iris, qui ajuste son diamètre. Puis le cristallin assure la netteté de la vision… en modifiant sa forme : il se bombe si l’objet est proche, et s’aplatit si l’objet est loin. Enfin, la rétine sert d’écran pour projeter l’image que le nerf optique transmet au cerveau. Cornée Pupille Iris Cristallin Rétine Nerf optique
Œil de lynx, ou de taupe… tout le monde n’a pas la même vue. On voit mal de loin ? C’est qu’on est myope ! On voit mal de près ? On est hypermétrope ! Pas grave… Il suffit de porter des lunettes ! À chaque défaut sa forme de verre. Et avec l’âge, le cristallin se fatigue, la vision de près devient floue… c’est la presbytie. Oups… Lunettes aussi ! Lorsque les deux yeux regardent dans des directions différentes… on louche ! Ce petit défaut, le strabisme, se corrige, avec un cache, par exemple.