Extrait du livre Les bananes
Les bananes d'Anne-Claire Lévêque et Nicolas Gouny aux éditions du Ricochet
Les bananes
Ah… la banane ! Un fruit en forme de sourire, d’un jaune couleur soleil… Il poussait déjà en Asie il y a 7 000 ans. Mais à l’état sauvage, la banane a peu d’amateurs, à cause de ses très nombreux et minuscules pépins. Sa saveur sucrée et sa chair fondante sont pourtant de beaux atouts… Alors, il y a deux siècles, les botanistes ont fait un croisement entre deux espèces de bananes sauvages pour l’améliorer : adieu pépins ! Et désormais, la banane sera cultivée.
Aujourd’hui, son succès est planétaire, c’est le fruit le plus consommé dans le monde. Pourtant, la banane ne peut pas pousser partout ! Elle exige des températures élevées, beaucoup de soleil, des pluies abondantes et régulières. C’est le cas en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, et dans les Caraïbes.
Ce fruit exotique a longtemps rimé avec « fruit chic » ! En Europe et en France, les premières bananes apparaissent sur les tables vers 1920 : c’est un produit de luxe. Peu à peu, elles deviennent à la mode. Surtout lorsque Joséphine Baker, une célèbre danseuse, décide d’apparaître en spectacle, vêtue d’une jupette composée… de bananes ! Whaou…
En France, ce sont dans les îles de la Guadeloupe et de la Martinique que l’on peut découvrir des bananeraies. Le bananier est beau à regarder avec ses immenses feuilles frangées… Eh non ! ce n’est pas un arbre, mais une herbe géante ! Sa « tige-tronc » va se former grâce aux feuilles de la plante qui s’enroulent en cornets et se superposent. Le bananier grimpe, grimpe, grimpe… jusqu’à 10 mètres de haut en sept mois seulement !