>   Mon grand voyage
Mon grand voyage

Mon grand voyage

3-5 ans - 19 pages, 884 mots | 8 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Mon grand voyage

Mon grand voyage

Quand on fait le tour de la Terre, on aperçoit des animaux, des insectes, des plantes... Avec les roches, l’eau et l’air, tout ce petit monde s’organise et façonne des tableaux vivants, tous différents. Pour faire sérieux, on les appelle des écosystèmes. Point de départ : la forêt tempérée ! Puis nous plongeons dans la rivière pour émerger, loin loin loin... sur une plage de sable fin. L’excursion continue avec la barrière de corail, la forêt tropicale, la savane... Vient le temps des déserts : beige et chaud pour le Sahara, blanc et froid pour la banquise. Et enfin, l’aventure se termine dans notre propre corps, qui abrite nos gentilles bactéries !

"Mon grand voyage" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Marie Lescroart : Voir plus
Autres livres illustrés par Emmanuelle Houssais : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mickaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Mon grand voyage

Mon grand voyage de Marie Lescroart et Emmanuelle Houssais aux éditions du Ricochet


Mon grand voyage... à la découverte des écosystèmes
Derrière la dentelle du feuillage, le bleu du ciel joue à cache-cache avec les éclats de soleil… Dans mon vaisseau imaginaire, je pars faire le tour de la Terre. Décollage dans le jardin : Compte à rebours : 4, 3, 2, 1 !
Le bois, derrière la maison, sera ma première escale. On l’appelle « forêt tempérée » car, en hiver comme en été, l’air n’est ni brûlant ni glacé. Dans ce bois se cachent des milliers d’herbivores affamés : lapins, mulots, petits oiseaux… Si renards et éperviers ne les mettaient pas à leur dîner, les jeunes arbres seraient dévorés avant d’avoir pu pousser !
Sur le sol de la forêt, un tapis de feuilles mortes sert de maison aux acariens, aux microbes et aux champignons. Jour après jour, ils s’en nourrissent, ils le digèrent et ils produisent un bon engrais. Automne, hiver, printemps, été, se renouvelle la forêt.