Extrait du livre Forêt sauvage
Forêt sauvage d'Emmanuelle Houssais aux éditions du Ricochet
Forêt sauvage
Je suis la forêt sauvage. Chants d'oiseaux et bourdonnements, je me réveille du sommeil de l'hiver. La sève monte dans les troncs d'arbres jusqu’aux bourgeons qui se gonflent et s’ouvrent. À l'intérieur, les feuilles minuscules et bien serrées se déploient en éventail, une à une.
Le soleil brille plus longtemps. Au sol, les fleurs printanières se dépêchent d'éclore, avant d'être privées de lumière par l'ombre des feuillages. Les graines tombées depuis plusieurs mois sont devenues des jeunes pousses de hêtres, de chênes, d'érables, de frênes, de tilleuls, d'alisiers blancs.
Au pied d'un hêtre centenaire, les racines absorbent l’eau et les nutriments. Dans le sol réchauffé, elles s’allongent. Celles des grands arbres toucheront bientôt celles des plus petits et les alimenteront avec l'aide des champignons. Des jeunes hêtres grandiront droits et lentement, tout près de leurs aînés.
Tout en haut, la cigogne noire a construit son nid et nourrit ses petits. C’est la surprise du printemps, le retour des animaux migrateurs.