>   Forêt sauvage
Forêt sauvage

Forêt sauvage

3-5 ans - 20 pages, 635 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Forêt sauvage

3-5 ans - 9 minutes

Forêt sauvage

Au cœur de la forêt, plantes, arbres et animaux vivent en toute harmonie au gré des saisons. Au printemps, la forêt se réveille. De petites pousses de fleurs et d'arbres percent la terre, les bourgeons gonflent avant d'éclore. L'été, les feuilles des arbres se gorgent de soleil ! Leur ombre protège un jeune faon des prédateurs. Les arbres changent de couleur en automne, leurs feuilles tapissent le sol et nourrissent la terre et ses habitants. Avec l'hiver, vient le silence, végétaux et petits mammifères se sont endormis. Mais gare au sanglier qui creuse dans la neige et le sol pour trouver à manger !

"Forêt sauvage" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Emmanuelle Houssais : Voir plus
Autres livres illustrés par Emmanuelle Houssais : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Forêt sauvage

Forêt sauvage d'Emmanuelle Houssais aux éditions du Ricochet


Forêt sauvage
Je suis la forêt sauvage. Chants d'oiseaux et bourdonnements, je me réveille du sommeil de l'hiver. La sève monte dans les troncs d'arbres jusqu’aux bourgeons qui se gonflent et s’ouvrent. À l'intérieur, les feuilles minuscules et bien serrées se déploient en éventail, une à une.
Le soleil brille plus longtemps. Au sol, les fleurs printanières se dépêchent d'éclore, avant d'être privées de lumière par l'ombre des feuillages. Les graines tombées depuis plusieurs mois sont devenues des jeunes pousses de hêtres, de chênes, d'érables, de frênes, de tilleuls, d'alisiers blancs.
Au pied d'un hêtre centenaire, les racines absorbent l’eau et les nutriments. Dans le sol réchauffé, elles s’allongent. Celles des grands arbres toucheront bientôt celles des plus petits et les alimenteront avec l'aide des champignons. Des jeunes hêtres grandiront droits et lentement, tout près de leurs aînés.
Tout en haut, la cigogne noire a construit son nid et nourrit ses petits. C’est la surprise du printemps, le retour des animaux migrateurs.