Sous mes pieds

Sous mes pieds

3-5 ans - 18 pages, 531 mots | 8 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Sous mes pieds

3-5 ans - 8 minutes

Sous mes pieds

Lombrics, fourmis, cloportes, taupes… de nombreuses petites bêtes vivent sous nos pieds. Quel est le rôle de chacune ? Comment participent-elles à l’enrichissement des sols ?

Un album original au format généreux avec des planches d’illustrations esthétiques et d’une grande précision !

"Sous mes pieds" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Emmanuelle Houssais : Voir plus
Autres livres illustrés par Emmanuelle Houssais : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Sous mes pieds

Sous mes pieds... d'Emmanuelle Houssais aux éditions du Ricochet


Mars C’est le printemps ! Des milliers d’étranges animaux se réveillent du sommeil de l’hiver. Sous nos pieds, le sol est vivant !
Sous l’herbe verte, les vers de terre, mille-pattes et cloportes sont les plus gros. Avec une loupe, on verrait des pseudoscorpions, acariens, collemboles, diploures et thysanoures. Pour distinguer les bactéries, il faudrait un microscope. Tout ce petit monde déchiquette et grignote les végétaux.
Avril Les gros vers de terre vont et viennent de haut en bas : les plus clairs naviguent à l’horizontale sans jamais voir le jour, les petits rouges restent en surface. Comme des jardiniers, ils aèrent et mélangent le sol. Les plantes peuvent pousser et fleurir, les abeilles en bourdonnent d'aise.
Mai Sur les feuilles d’ortie : une chenille. Dans quelques jours, à l'abri dans sa chrysalide, elle deviendra papillon. Sous les feuilles du coquelicot : une colonie de pucerons. Les fourmis récoltent leur miellat.