Extrait du livre Une nuit
Une nuit Marie Lescroart et Emmanuelle Houssais Editions Ricochet
La Terre danse. En un an, elle fait le tour du Soleil. Et puis elle recommence. En même temps, la Terre tourne sur elle-même. Et avec elle, tournent les montagnes, les forêts, les océans. Tournent les plantes, les animaux...
Tiens, ce jardin, par exemple, il tourne aussi. La moitié de ses journées, il les passe face au soleil. C’est le jour. L’autre moitié, la Lune pâle, la Voie lactée, les étoiles lointaines et Vénus brillent comme des pierres précieuses au-dessus des arbres, des fleurs et des légumes. C’est la nuit.
21 h, un soir de juillet. Le soleil vient de glisser derrière l’horizon. Il fait sombre, l’air est plus frais et plus humide. Les papillons de nuit, les grenouilles, les salamandres qui se tenaient à l’abri des grosses chaleurs sortent de leur cachette. Les lapins, les rouges-gorges, les coccinelles... Tous ceux qui vivent le jour regagnent leur abri. Dans le jardin, c’est l’heure de pointe, le grand chassé-croisé du crépuscule.
Dans la mare, ce soir, concert de batraciens. Ce bruit, à côté, dans le tas de cailloux ? C’est un mâle crapaud accoucheur. Il sort de sa cachette pour donner leur bain aux œufs qu’il porte sur le dos. Au passage, hop ! il attrape un moustique.