Extrait du livre La guitare star
La guitare star de Françoise Laurent et Karine Maincent aux éditions du Ricochet
La guitare star
Un corps ovale et creux resserré en son milieu, une ouïe ronde cernée d'une rosace, un long manche coiffé d'une tête munie de clefs, et six cordes... Quel est cet instrument de musique ? La guitare acoustique ! Tête Clefs Manche Cordes (x6) Caisse Rosace Table d'harmonie Chevalet
Elle fait partie de la grande famille des instruments à cordes pincées. Pincées ? Parce qu’on les joue avec les doigts, les ongles… ou avec un médiator ! Luth, mandoline, harpe, banjo, théorbe ou tar indien… La guitare a de nombreux cousins.
C’est en Perse qu’est apparu son plus lointain ancêtre… 3 000 ans avant Jésus-Christ ! Le mot « guitare » provient du sanskrit Sangîta, qui signifie musique, et du persan Târ, qui signifie corde. C'est donc bien la « musique des cordes » ! Ensuite, les Maures l’ont introduite en Espagne… Elle est devenue la « vihuela », puis s’est répandue en Italie, avant de gagner toute l’Europe… et enfin l’Amérique, au XXe siècle. Bienvenue à notre guitare actuelle !
Le son de la guitare… d’où vient-il ? C’est simple : lorsque l’on pince un fil, un élastique ou une corde bien tendus… Piiiing ! Ils vibrent un moment, puis retrouvent leur position initiale. Sur la guitare, les cordes sont fixées d’un côté au mécanisme et de l’autre au chevalet. Paaaang ! Voici une vibration ! Le chevalet la transmet à la table d’harmonie sur laquelle il est collé. La caisse de résonance transforme cette vibration en ondes sonores… Et elles ressortent par l’ouïe !