Extrait du livre Piano solo
Piano solo de Françoise Laurent et Karine Maincent aux éditions du Ricochet
Piano solo
88 TOUCHES ALIGNÉES SUR SON CLAVIER, UNE CAISSE AUX LIGNES SINUEUSES, TROIS PIEDS, UN PÉDALIER, UNE SÉRIE DE CORDES SOUS UN COUVERCLE… Quel est cet instrument de musique ? Le piano à queue ! cordes cadre chevalets table d'harmonie clavier marteaux chevilles
Avec son jeune frère, le piano droit, ils font partie des instruments à cordes… frappées ! Eh oui ! Les cordes ne sont pas pincées, comme sur la guitare, ni frottées, comme sur le violon, mais tapées à l’aide de petits marteaux ! Quelles différences entre un piano à queue et un piano droit ? Le premier offre un son de meilleure qualité mais il est plus encombrant et plus coûteux !
Le piano a de nombreux cousins, partout dans le monde : Le cymbalum, ou piano tzigane, vient d’Europe de l’Est, le santour d’Iran, le yangqin de Chine, le hammered dulcimer d’Angleterre. Le tambourin à cordes du Béarn… de France ! Pas de clavier pour ces instruments ! Ils se jouent à l’aide d’un bâtonnet. Et le clavecin ? Oups… c’est l’intrus parmi les cousins ! Avec son clavier, on pourrait le prendre pour l’ancêtre du piano… Raté ! Car ses cordes sont pincées !
Alors… D’où vient le piano ? Il descendrait du tympanon, créé au Moyen Âge. On en jouait à l’aide de mailloches, comme sur un xylophone ! Pim, pam, poum, pam, pim ! Mais son véritable ancêtre est… le piano-forte inventé par Bartolomeo Cristofori en 1698. La sonorité de cet instrument rappelle celle de la harpe ou du clavecin.