Extrait du livre Ballons
Ballons Sophie Bordet-Pétillon Suzy Vergez Editions Kilowatt
Ballons
On joue au ballon dans le monde entier depuis des milliers d’années. C’est pourtant une simple grosse balle ronde, gonflée d’air ! On y joue seul ou à plusieurs. On shoote dedans avec le pied ; on le lance, on le frappe ou on dribble avec les mains ; on l’intercepte avec les épaules, les genoux, la tête. Tout dépend du ballon et du jeu ! Au rugby, il prend une forme ovale. Il existe aussi des ballons équipés d’une nacelle pour voyager. Et des ballons envoyés dans l’atmosphère pour effectuer des mesures. Mais laissons-les s’envoler. Place aux ballons qui roulent, rebondissent et divertissent !
à l’origine, le ballon n’est pas rempli d’air. C’est donc une balle ! On peut imaginer que la balle est aussi vieille que l’humanité, même si nous n’en avons pas de traces. Dès la préhistoire, enfants et adultes jouent sans doute à se lancer ou à frapper du pied des petites pierres, des os ou des fruits plus ou moins ronds pour s’amuser. Les plus vieilles balles découvertes ont été retrouvées en égypte. Elles sont en bois, en cuir et en papyrus, des roseaux du Nil. Elles ont plus de 3 000 ans !
En Europe, durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains lancent à la main des balles dures de différentes tailles. L’un de leurs jeux se pratique à deux équipes, sur un terrain rectangulaire. Les joueurs se font des passes pour amener la balle au-delà du camp adverse.