Ballons

Ballons

6-8 ans - 16 pages, 1148 mots | 10 minutes de lecture | © Kilowatt, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Ballons

Ballons

Le ballon est un objet fantastique que tous, petits et grands connaissent depuis la nuit des temps. Qu’il s’agisse de le lancer, shooter, dribbler ou l’intercepter, une grosse balle qui rebondit suffit pour s’amuser pendant des heures, seul ou en groupe. Car avec un ballon, l’essentiel reste le plaisir de jouer. 

La coupe du monde de football féminin se déroule cette année en France, avec règles et ballon officiels. Mais depuis quand joue-t-on au ballon? Très certainement depuis la nuit des temps, c’est ce que relate Sophie Bodet-Pétillon, journaliste et autrice de documentaire jeunesse dans cet ouvrage passionnant. Librairies Sorcières

"Ballons" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sophie Bordet-Petillon : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Ballons

Ballons Sophie Bordet-Pétillon Suzy Vergez Editions Kilowatt


Ballons
On joue au ballon dans le monde entier depuis des milliers d’années. C’est pourtant une simple grosse balle ronde, gonflée d’air ! On y joue seul ou à plusieurs. On shoote dedans avec le pied ; on le lance, on le frappe ou on dribble avec les mains ; on l’intercepte avec les épaules, les genoux, la tête. Tout dépend du ballon et du jeu ! Au rugby, il prend une forme ovale. Il existe aussi des ballons équipés d’une nacelle pour voyager. Et des ballons envoyés dans l’atmosphère pour effectuer des mesures. Mais laissons-les s’envoler. Place aux ballons qui roulent, rebondissent et divertissent !
à l’origine, le ballon n’est pas rempli d’air. C’est donc une balle ! On peut imaginer que la balle est aussi vieille que l’humanité, même si nous n’en avons pas de traces. Dès la préhistoire, enfants et adultes jouent sans doute à se lancer ou à frapper du pied des petites pierres, des os ou des fruits plus ou moins ronds pour s’amuser. Les plus vieilles balles découvertes ont été retrouvées en égypte. Elles sont en bois, en cuir et en papyrus, des roseaux du Nil. Elles ont plus de 3 000 ans !
En Europe, durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains lancent à la main des balles dures de différentes tailles. L’un de leurs jeux se pratique à deux équipes, sur un terrain rectangulaire. Les joueurs se font des passes pour amener la balle au-delà du camp adverse.