Livres

Livres

6-8 ans - 16 pages, 1241 mots | 11 minutes de lecture | © Kilowatt, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Livres

Livres

Le livre est un objet universel, dont la forme a évolué au fil des siècles pour arriver à l’assemblage de feuilles que nous connaissons. Au Moyen-Âge, ce sont principalement des textes religieux qui sont recopiés un par un à la main. L’invention de l’imprimerie, au XVe siècle, permet de produire des livres à plus grande échelle. C’est surtout l’alphabétisation des populations, et la mondialisation des ressources, qui permet leur démocratisation. Avec l’apparition des formats de poche, on peut emporter son livre partout ! Mais c’est aujourd’hui qu’ils voyagent le plus, grâce à leur dématérialisation en version numérique ou audio.

"Histoire d'objet" une collection d'albums redécouvrir le monde qui nous entoure à travers un objet familier

"Livres" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Gaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Livres

Livres de Sophie Bordet-Petillon et Noelia Diaz aux éditions Kilowatt


Livres
Un livre est un ensemble de pages imprimées, reliées et protégées par une couverture. Il peut être grand ou petit, épais ou fin, souple ou rigide, illustré, comme celui que tu as entre les mains, ou sans image. On le lit de gauche à droite, de droite à gauche ou de haut en bas, selon la langue dans laquelle il est écrit. On le feuillette, on le dévore… et soudain, le monde qui nous entoure n’existe plus ! Le livre nous berce, nous divertit, éveille notre curiosité, nous donne des ailes… Parfois il nous bouscule. Tel un compagnon de papier, on peut l’emporter avec soi. On peut l’offrir, le prêter, l’échanger, le raconter.
Depuis des millénaires, les récits se transmettent de bouche à oreille. L’histoire du livre est liée à celle de l’écriture, née il y a 5 000 ans, au Moyen-Orient. À cette époque, on écrit au roseau taillé sur des blocs d’argile tendre.
Aux tablettes de terre fragiles et lourdes, les scribes égyptiens préfèrent une plante : le papyrus. On aplatit ses tiges pour fabriquer des feuilles. Légères et souples, celles-ci s’enroulent et se transportent facilement. À la même époque, en Chine, des moines tracent des prières au pinceau sur des rouleaux d’écorce de bouleau, des feuilles de palmier, des lattes de bambou et même des rouleaux de soie. Bien plus tard, à Rome et à Athènes, des écoliers écrivent au stylet sur des planches de bois cirées et assemblées par des cordelettes. Mais l’ensemble reste un peu lourd…