Extrait du livre Anaïs
Anaïs d'Agnès Sodki et Suzy Vergez aux éditions Kilowatt
Anaïs
Chapitre 1 « Elle s’appelle Anaïs » annoncé-je fièrement. Les copains rigolent. Ils ne croient pas du tout, mais alors pas du tout, ce que je viens de leur raconter : que j’ai une copine, une vraie, que je vais chez elle tous les dimanches, qu’elle est amoureuse de moi et tout et tout.
– Hou, là, là ! Anaïs, c’est trop chou, comme prénom ! se moque Mehdi. – Nous sommes heureux de vous annoncer le mariage de Mademoiselle Anaïs et de Monsieur Aurélien ! pouffe Léon. J’avoue, parfois, mes copains sont un peu lourds. – Eh bien, présente-la nous, ton Anaïs. Elle doit bien être quelque part dans la cour ! plaisante Bastien. – Elle est dans une autre école ! C’est pour ça que je la vois seulement le dimanche ! je réponds sans me démonter. Les copains ne sont toujours pas convaincus : – Elle n’existe pas, ta copine ! T’es qu’un mytho ! – Puisque c’est comme ça, dimanche prochain, c’est moi qui l’invite. On ira promener mon chien tous les deux dans le quartier et vous
verrez si elle n’existe pas ! dis-je en m’énervant. Je regrette aussitôt ce que je viens de dire. Je suis bien embêté. Les copains ont raison : Anaïs n’existe pas. Je l’ai inventée pour faire l’intéressant. Et maintenant il va falloir trouver une solution avant dimanche. Trouver une copine en cinq jours, ça ne va pas être facile ! C’est même mission impossible… Chapitre 2 Le soir, dans mon lit, j’y réfléchis très fort. Une idée me vient : je n’ai qu’à demander à n’importe quelle fille de mon âge de jouer le rôle de ma copine. Seulement pour une journée ! Oui, mais qui ? J’essaye de passer en revue dans ma tête toutes les filles que je connais.
Déjà, ça ne peut pas être une fille de ma classe, puisque j’ai dit aux copains qu’elle n’était pas dans mon école. Ça complique bien les choses ! Marie ? Non, je n’oserai jamais lui demander. Elle est trop belle. Lucie ? Elle est trop jeune. Elle est encore au CE1 ! Amina ? Pour le coup, elle est un peu vieille. Elle doit être en quatrième, au moins. Et puis, elle a un copain. C’est trop risqué ! Sarah ? Elle a le même âge que moi mais c’est une cousine. Mieux vaut ne pas mêler la famille à cette histoire. Chloé ? Ses parents ne la laissent même pas aller aux anniversaires de ses copines. Ils n’accepteront jamais qu’elle vienne chez moi. Laura ? Elle habite trop loin. J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas.
J’ai l’impression que mon cerveau va exploser. Je n’arrive pas à m’endormir. Tout à coup, une image déboule dans ma tête. Il y a bien cette fille que je vois tous les samedis à la piscine. On adore s’amuser dans l’eau ensemble. Oui mais voilà : je la connais à peine, je ne l’ai jamais rencontrée dans d’autres occasions et… bof, elle est… comment dire ? Sans plus quoi ! En fait, quand je dis que je la connais à peine, ce n’est pas tout à fait vrai. Je la rencontre quand même une fois par semaine depuis au moins six mois, ce qui fait environ quatre fois par mois multiplié par six, vingt-quatre ! J’ai déjà vu cette fille vingt-quatre fois dans ma vie ? Dingue ! En plus, si on considère qu’on reste environ