Extrait du livre Cap sur les îles !
Cap sur les îles ! L'endémisme d'Emmanuelle Grundmann et Céline Manillier aux éditions du Ricochet
Cap sur les îles ! L'endémisme
Lilliputiennes ou géantes, isolées ou rassemblées en archipels, plates, bosselées ou pointues comme un volcan… tropicales, glacées ou tempérées, au milieu des mers, des océans ou des lacs, habitées ou désertées… Les îles parsèment toute la surface de la planète.
L’écorce de la Terre est formée d’immenses pièces, comme un puzzle. Ce sont leurs mouvements qui font parfois naître des îles. Ici, ce sont des bouts de continents qui se détachent. Là, le fond des océans qui remonte ! Ou encore, des volcans qui crachotent. En montant ou en descendant, le niveau des mers fait lui aussi apparaître ou disparaître des îles.
Les hommes aussi font parfois naître des îles. En Amérique, pour relier deux océans, l’Atlantique et le Pacifique, nous avons percé un canal dans un pays nommé Panama. Au cœur de ce paysage recouvert de forêts, l’eau a soudain coulé à flot, les sommets des montagnes sont devenus des îles !
Une île est-elle forcément entourée d’eau ? Pas toujours ! Dans l’immense océan vert de l’Amazonie, des sentinelles rocheuses dominent la forêt. Ces plateaux aux parois infranchissables abritent des milliers d’espèces uniques comme la grenouille caillou. On les appelle tepuis ou sky islands. Des îles dans le ciel !
À sa naissance, une île est parfois déserte. Mais jamais pour longtemps ! Il y a cinquante ans environ, sous la mer ourlant l’Islande, un volcan s’est réveillé et a accouché d’un petit confetti de terre : Surtsey. Presque aussitôt, une petite plante dont les graines ont été amenées par le vent, le caquillier, s’est installée. Puis, dans un autre souffle, il a déposé une araignée. Aujourd’hui, 200 invertébrés, 11 oiseaux et 200 plantes ont colonisé les lieux.