>   Dessine-moi un désert ! Les milieux arides
Dessine-moi un désert ! Les milieux arides

Dessine-moi un désert ! Les milieux arides

6-8 ans - 19 pages, 1602 mots | 13 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Dessine-moi un désert ! Les milieux arides

Dessine-moi un désert ! Les milieux arides

Lorsqu’on les imagine, on voit des dunes de sable à perte de vue et une chaleur accablante. Pourtant, il est loin le temps où l’on pensait les déserts… déserts !

En réalité, ils sont abondamment peuplés et plantes et animaux s’entraident pour survivre aux conditions arides.

Lorsqu’enfin il pleut, les succulentes et cactées remplissent leurs feuilles et leurs tiges, l’acacia puise l’humidité grâce à ses racines, et le géant soguaro agit comme un accordéon en se gorgeant d’eau. Slurp !

"Dessine-moi un désert ! Les milieux arides" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Emmanuelle Grundmann : Voir plus
Autres livres illustrés par Capucine Mazille : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Dessine-moi un désert ! Les milieux arides

Dessine-moi un désert ! Les milieux arides écrit par Emmanuelle Grundmann et illustré par Capucine Mazille Aux éditions du Ricochet


Dessine-moi un désert ! Les milieux arides
Un étourdissant silence résonne dans le désert. Ici, la pluie ne tombe pas ou si peu. Moins de 250 millimètres par an ! La vie semble avoir oublié de faire escale. Pourtant, seules quelques gouttes de rosée ou de pluie suffisent à réveiller les plantes et les animaux.
Les déserts sont-ils tous aussi dorés et cuisants que le Sahara ? Avec des températures frisant les 50 °C, les étendues de sable de l’Atacama en Amérique du Sud et du Gibson en Australie brûlent les peaux et assèchent les langues. Mais au cœur du désert de Gobi en Asie, on grelotte de jour comme de nuit. Couverts d’une épaisse couche de glace, l’Antarctique et l’Arctique appartiennent aux déserts aussi.
Dunes et sculptures de sable aux lignes tantôt dodues tantôt pointues : les formes du désert se dessinent au fil de l’érosion. Au gré du temps, le vent, l’eau et les brusques écarts de températures brisent la roche et adoucissent ses contours. Parfois, de violentes bourrasques font même voyager les grains de ce sable jusqu’en Europe !
On pourrait croire les déserts déserts ! Et pourtant, sous les rochers, au creux des terriers, ou au cœur de la nuit étoilée, la vie fourmille pour qui sait la chercher. Dans ce milieu extrême, les plantes et les animaux n’hésitent pas à s’entraider pour contourner les difficultés.