>   Comme des marmottes
Comme des marmottes

Comme des marmottes

6-8 ans - 20 pages, 1391 mots | 12 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2012, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Comme des marmottes

Comme des marmottes

Hiberner ne s’improvise pas. Tout au long de la belle saison, les animaux s’y préparent en mangeant beaucoup pour faire des réserves et en aménageant leur refuge.

Terrier, souche d’arbre évidée, interstices dans les rochers, vieille maison abandonnée..Les hibernants dorment d’un sommeil très particulier.

Leur coeur bat au ralenti, ils ne respirent presque plus,

ils deviennent tout froids.

La température du corps de la marmotte chute à 8 degrés.

Le hérisson peut rester une heure sans respirer...

"Comme des marmottes" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Michel Francesconi : Voir plus
Autres livres illustrés par Capucine Mazille : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mickaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Comme des marmottes

Comme des marmottes Écrit par Michel Francesconi Illustré par Capucine Mazille Aux Editions du Ricochet


Comme des marmottes
Les animaux en liberté vivent au rythme des saisons. Quand vient l’hiver, le froid et la neige enlèvent à certains d’entre eux tout espoir de trouver de la nourriture et de survivre aux intempéries. Beaucoup d’oiseaux s’envolent alors vers les pays chauds.
D’autres animaux terrestres, eux, vont entrer en hibernation. C’est leur façon de s’adapter à l’hiver. Un très grand changement dans leurs habitudes va se produire : leur organisme ne va plus fonctionner comme en été.
Être en vie, c’est dépenser de l’énergie, principalement fournie par les aliments. Mais en hiver, il n’y en a plus. Alors le corps des animaux va se montrer moins exigeant et tous ses besoins vont diminuer en même temps. Pour la marmotte et l’écureuil, le hérisson, la chauve-souris le loir et le lérot, la moufette rayée, et tous les autres hibernants : c’est le début d’une autre vie.
Comme ils ne peuvent pas stocker la quantité de nourriture qu’ils consommeraient pendant plusieurs mois, c’est à l’intérieur même de leur corps que les hibernants accumulent des réserves. Tout au long de l’été, ils se nourrissent, ils se nourrissent… de noisettes, graines, limaçons… Et ils grossissent, ils grossissent ! Imaginez quelqu’un dans votre entourage qui passerait de 70 à 140 kilos en deux mois seulement !
Tout en mangeant à belles dents, les hibernants sont prévoyants : bien avant la première neige, ils aménagent leur terrier et tout est prêt au bon moment. Les marmottes s’enfoncent sous terre dans la tanière qu’elles ont creusée et garnie de paille. Le hérisson entasse feuilles et brindilles sous lesquelles il disparaît. L’écureuil terrestre se glisse dans un tronc creux. Tous aux abris ! L’hiver attaque !