Extrait du livre À vol d'oiseau
A vol d'oiseau Les migrations Écrit par Michel Francesconi et illustré par Capucine Mazile Aux éditions du Ricochet
A vol d'oiseau
De toutes les couleurs et de toutes les tailles, du colibri jusqu’à l’autruche, sur terre – le plus souvent dans les airs – il y a des milliers d’oiseaux. On a rempli de très gros livres, avec leurs noms, leurs descriptions. Des noms savants, qui font postillonner comme ceux des médicaments: Phragmite aquatique, œdicnème criard, Rousserolle turdoïde, hypolaïs ictérine… … des noms pour ornithologues !
D’autres, au contraire, sont très familiers : merle chanteur, aigle royal, hirondelle, rouge-gorge, perroquet, chouette ou hibou, pigeon, moineau… … et l’indispensable poule qui nous donne ses œufs.
C’est très curieux… certains oiseaux sont là, on les voit pendant des mois… et puis, pfuuit… envolés, disparus ! Mais où sont-ils passés ? On a cru qu’ils s’endormaient, qu’ils hibernaient. Bien cachés, bien au chaud, comme l’ours ou la marmotte. On a même pensé que l’hirondelle s’enterrait dans la vase pour y passer l’hiver. Ou que les oies s’envolaient jusqu’à la Lune ! Quelle imagination, quand on se pose des questions !
Peu à peu on s’est douté qu’en vérité, les oiseaux qui disparaissaient, à certains moments de l’année, ne dormaient pas du tout. Mais qu’ils s’en allaient quelque part pour revenir un peu plus tard. Quelqu’un a eu la bonne idée d’attraper des oisillons et de leur passer une bague à la patte. Pour les reconnaître et pour les compter. Voilà comment on a commencé à étudier pour de bon, ce qu’on a appelé les migrations. De nos jours, on suit aussi les oiseaux au radar. Ou grâce à des satellites. On a même équipé certains volatiles d’émetteurs GPS !
Tous les oiseaux ne migrent pas. On ne sait pas vraiment pourquoi. Ceux-là sont sédentaires : toute leur vie au même endroit. D’autres sont nomades : périodiquement ils volent de-ci de-là. La vie des animaux, ce n’est pas la vie des robots ! Les migrateurs, eux, s’envolent quoiqu’il arrive et toujours à la même époque. Un tiers de tous les oiseaux. Un tiers, ce n’est pas rien !