>   Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme
Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme

Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme

6-8 ans - 20 pages, 1618 mots | 14 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme

Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme

La Terre est la seule parmi toutes les planètes connues à trembler ! Quel étrange phénomène entraîne donc ces fameux séismes ? Comment les mesure-t-on ? Peut-on les éviter ? Autant de questions que les enfants (et les grands) se posent !

Les tremblements de terre sont dus aux mouvements des plaques tectoniques qui, un peu comme les pièces d'un puzzle, forment la croûte terrestre et océanique

"Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Michel Francesconi : Voir plus
Autres livres illustrés par Céline Manillier : Voir plus

Extrait du livre Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme

Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme Auteur : Michel Francesconi Illustrateur : Céline Manillier Editeur : Editions du Ricochet


Mini-Secousses et Grands Tremblements: Séisme
Pas de tremblement de Lune, de Mars, de Vénus ou de Mercure… Seule la Terre tremble ! Jour et nuit, d’étranges appareils installés un peu partout captent, mesurent et enregistrent les vibrations du sol : ce sont les sismographes. Aucun frémissement de l’écorce terrestre ne leur échappe, même ceux que nous ne sentons pas.
Les sismographes mesurent entre 500 000 et un million de séismes par an ! Ce sont des mini-séismes… Et c’est tant mieux car plus il y a de mini-séismes, moins il y a de grands tremblements qui mettent tout… par terre !
Selon sa force, un séisme est classé par degré sur l’échelle de Richter. Il y a 9 degrés : de 1 à 5, on ne sent rien du tout ou juste un frémissement ; à partir de 5, les dégâts peuvent être importants ; entre 7 et 9, on dirait que Godzilla est passé par là ! Mais ce n’est pas du cinéma !
Dans les villes équipées de conduites de gaz et de câbles électriques, les explosions et les incendies empirent la situation. Si une centrale atomique est secouée, le danger peut durer des centaines d’années. À Fukushima, au Japon, la destruction de la centrale laisse s’échapper des produits radioactifs très dangereux.
Les villes modernes essaient de se préparer aux séismes. Pour empêcher les immeubles récents de tomber en poussière, on les place sur de gros amortisseurs qui absorbent les oscillations de la Terre. On donne aux grands chênes la souplesse des roseaux… Mais dans les pays pauvres, de nombreuses maisons sont bâties par les habitants eux-mêmes, avec les moyens du bord. Elles sont serrées les unes contre les autres et quand la Terre tremble, elles ne résistent pas comme à Haïti ou au Népal.