Extrait du livre Chaud les volcans !
Chauds les volcans ! Le volcanisme De Françoise Laurent et Céline Manillier Aux éditions du Ricochet
Chauds les volcans ! Le volcanisme
Quand le volcan gronde, quand le volcan crache, du feu… de la fumée… Est-ce une sorcière qui s’énerve dans le noir ? Est-ce un cruel dragon qui s’éveille sous nos pieds ?
C’est la Terre qui se sent à l’étroit dans son écorce de roches : une douzaine de morceaux, ajustés, emboîtés comme les pièces d’un puzzle ! Mais des pièces qui bougent, s’écartent ou se rapprochent en d’infimes mouvements, si profonds que tu ne les perçois pas !
Sous l’écorce, une épaisse couche de matière visqueuse déplace les pièces du puzzle : c’est le manteau. Il glisse lentement et les entraîne comme sur un lent, très lent tapis roulant. Le manteau est fluide car il est chaud. Plus on descend au cœur de la Terre et plus la température augmente, augmente… jusqu’au noyau central : une boule brûlante qui atteint, paraît-il, près de 6 000 °C !
Lorsque deux pièces du puzzle se rapprochent, toujours très lentement… Gloup, gloup, gloup… Gloup, gloup, gloup… Gloup, gloup, gloup… L’une d’elles s’enfonce alors sous l’autre. Elle plonge peu à peu dans le manteau, fond et devient un magma de gaz et de roches… bouillonnantes !
Au fil du temps, ce mélange s’accumule dans une chambre magmatique. Il remonte ensuite dans une cheminée, jusqu’au jour où… Vraouuuuum !! Il jaillit du cratère et s’écoule en lave sur les flancs du volcan. C’est l’éruption !