Extrait du livre Le grand voyage de Rickie Raccoon
Le grand voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhazé aux éditions HongFei
Le grand voyage de Rickie Raccoon
Dans la baie d’Alma, sur l’île de Vancouver, les baleines qui s’aventurent le long de la côte connaissent bien la silhouette de Rickie Raccoon, la plus petite des ratons laveurs de la baie. Sept ans plus tôt, au lendemain d’une grosse tempête, on a retrouvé Rickie sur la plage, au milieu des bois flottés. Depuis, elle revient très souvent à l’endroit même où on l’a découverte, pour rechercher avec passion les menus objets apportés par la marée.
1. Sur l'île de Vancouver - Mets bien ton écharpe ma p'tite Croquette, sinon, tu vas avoir froid !
Rickie Raccoon habite avec Mme Rosabianca, une chèvre angora très gentille mais aussi très très bavarde qui adooooore tricoter. Mme Rosabianca fait faire ses devoirs à Rickie en papotant, prépare le dîner en parlotant, et compte ses rangs de laine en marmottant. Et quand Lucinda, sa meilleure amie, passe à la maison le dimanche, c’est la cacophonie ! Résultat, Rickie ne peut jamais placer un mot. Et d’aussi loin qu’elle s’en souvienne, cela a toujours été comme ça. Heureusement, le mardi soir, Mme Rosabianca regarde « Loutres et passion », sa série fétiche. Trois épisodes à la suite ! Un océan de tranquillité s’étale alors devant Rickie ! Seule dans sa chambre, elle devient la petite sœur de Raccoona, sa chanteuse préférée, ou l’arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille du farouche Raccoon le Rouge, le célèbre pirate… Et quand elle est fatiguée de ses aventures héroïques, elle invente des histoires aux objets qu’elle récupère sur la plage, ses trésors de la mer.
À l’école de la baie, Rickie a deux amis : Jimmy Coon et Joey Pizzly. Rickie les adore, mais personne ne veut être copain avec eux, parce que : - Rickie n'a pas de parents, ce qui et quand même louche... - Jimmy perd tout le temps ses poils ! - Joey est vraiment trop maladroit, c'est une catastrophe ! Mais, le plus gros problème de Rickie, ce sont les frères Foxy… les terreurs de l’école ! Tobias et Linus aiment par-dessus tout : – traiter Rickie de bactérie qui sent la biquette ; – faire des croche-pieds à Joey (ça marche à tous les coups) ; – piquer tous les cookies qui passent à leur portée à la récré. Bref, quand ces deux patates pourries sont dans la cour, mieux vaut se faire oublier. Heureusement qu’il y a Joey, Jimmy, les balades sur la plage et les mardis soir, sinon la vie de Rickie serait vraiment trop déprimante…
Un jour de mars, précisément le jeudi des exposés de fin de trimestre, tout a basculé. Les Foxy ont été insupportables d’un bout à l’autre de la journée. Jimmy a terminé son exposé sur les poneys en reniflant, parce que les deux frères ont henni à la fin de chacune de ses phrases. Leurs bêlements expressifs et les projectiles variés qui ont volé dans la classe pendant toute la présentation de Rickie sur la migration des baleines l’ont fait bouillir de rage ! Lorsque la sonnerie marquant la fin du cours a retenti, Rickie a fourré ses affaires dans son cartable et a filé de l’école pour foncer jusqu’à l’épicerie Westwood. Seules des pastilles au sirop d’érable, ses préférées, pouvaient lui faire oublier une aussi mauvaise journée ! - Hmmmmmmmm - Tiens, voilà Rickie... T'aimes ça, les pastilles au sirop d'érable, Linus ? - Je les ADORE, Tobias ! - Alors, face de poisson pané, tu sais ce qu'il te reste à faire ? - Allez, balai-brosse pelé, donne, dépêche ! Et là, d’un seul coup, trop, c’est trop ! Rickie en a MARRE. Une bouffée de colère irrépressible venue du fond de son ventre l’envahit, et elle crie : - Naaaann !!! C'est MES bonbons ! Vous les aurez pas, alors vous arrêtez et vous fichez le camp !!! Cela n’aurait jamais, mais alors JAMAIS dû marcher. Pourtant, au lieu de la riposte attendue, les frères Foxy ont décampé sans demander leur reste, laissant Rickie stupéfaite, les pattes tremblantes, son sachet de bonbons toujours à la main…
Le lendemain, à l’école, l’ambiance est étrange. Un silence ouaté s’installe dès que Rickie et ses copains passent à proximité des petits groupes d’élèves éparpillés dans la cour. Tous semblent les éviter encore plus que d’habitude. À la récré, les trois amis peuvent même manger leur goûter sous le grand arbousier, alors que la place est habituellement très convoitée. Aïe ! Voilà que Rickie reçoit un bout de bois en plein dans le bonnet ! C’est Linus Foxy. - Va-t'en, on t'a vue hier ! T'es pas normale ! C'est pour ça que tes parents t'ont jetée à la flotte ! - Raccoon de rien du tout ! Ces mots transpercent Rickie de part en part et lui donnent envie de pleurer. Comme la veille, une formidable colère la brûle tout entière. - T'as pas le droit de dire ça ! C'est pas juste.
- C'EST PAS JUSTE ! Les oreilles encore bourdonnantes des cris de ses camarades, Rickie s’est enfuie, à toute vitesse, effrayée et morte de honte après ce qui vient de se passer. Les Foxy ont raison, elle est pire qu’une bactérie radioactive. Elle ne pourra jamais plus revenir à l’école, et quand Mme Rosabianca découvrira que sa p’tite Croquette est un monstre, elle la rejettera. La seule chose à faire, c’est partir. Quitter l’ île de Vancouver. Préparer un sandwich, emporter ses bonbons au sirop d’érable et un ou deux souvenirs. Laisser un mot à Mme Rosabianca. Puis disparaître pour toujours.