Extrait du livre Le lapin de printemps
Le lapin de printemps Yannick Lefrançois aux éditions Callicéphale
L’hiver, tout est blanc. Pas une couleur, pas un bruit ne viennent troubler le sommeil de la nature. Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour que le printemps pointe le bout de son nez…
Une petite fleur, à peine éclose, s’étire au sommet d’une colline : - Quelle tristesse tout ce blanc, se lamente-t-elle. Deux grandes oreilles apparaissent sur la colline voisine : - Qui a le toupet d’interrompre mon sommeil hivernal ? - Enfin tu te réveilles, toi ? Je crois qu’il est temps de reprendre ta mission, Monsieur le lapin de printemps !
- Lapin de printemps ? Mais oui, c’est vrai ! Le temps de me peigner les oreilles et de prendre mon matériel et je me mets au travail ! En un clin d’œil voilà notre lapin bondissant sur l’herbe blanche. - Tu aurais pu me faire une petite couleur avant de partir tout de même ! - Tu sais bien que tu dois rester blanche, Marguerite, crie le lapin avant de disparaître.
- Voyons, du bleu, du jaune, du brun et surtout du vert, des litres de vert qui vont réveiller toute cette herbe ! Mais bientôt un champs de coquelicots vient barrer la route du barbouilleur… - Ah ! Je dois changer de couleur ! Mais laquelle prendre ? Impossible de me rappeler la couleur de ces fleurs !