Extrait du livre Le premier rayon de soleil
Le premier rayon de soleil d'Alain Millet aux éditions L'Etagère du bas
Le premier rayon de soleil
Accrochée sur le mur de la maison, il y a une grande photo dans un beau cadre blanc. On y voit Lila, Lino et leurs deux enfants. En bas à gauche, c’est Léo sur son vélo rouge. Au centre, sur un vélo un peu bizarre, il y a la toute petite Lili qui fait la folle avec son amie Isoa. Un drôle d’oiseau, elle aussi.
L’histoire de Lila, Lino et Léo a commencé par un très long voyage. La petite Lili n’était pas encore née quand ils ont décidé de quitter leur ferme. Il n’était pas tombé une goutte de pluie depuis des mois et la terre dure comme du bois ne pouvait plus être cultivée. Un matin, ils sont partis pleins de courage et d’espoir en se donnant la main. Ils ont marché longtemps et ils sont arrivés un jour au bord de l’océan. Ils avaient entendu parler de la mer mais ils ne l’avaient jamais vue. Pour poursuivre leur voyage, Lila, Lino et Léo ont pris la mer dans une barque abandonnée que Lila et Lino avaient réparée et repeinte.
Dans sa barque blanche et orangée, la petite famille a dû affronter des mers agitées qui semblaient sans fin. Pour se diriger, Lino et Lila fixaient dans le ciel l’étoile la plus brillante. L’embarcation paraissait bien fragile quand apparaissaient de gigantesques navires qui effrayaient Léo. Lila et Lino, assis de chaque côté, tentaient de le rassurer en le serrant très fort contre eux.