>   Le premier rayon de soleil
Le premier rayon de soleil

Le premier rayon de soleil

3-5 ans - 14 pages, 738 mots | 7 minutes de lecture | © L'Étagère du bas, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le premier rayon de soleil

3-5 ans - 7 minutes

Le premier rayon de soleil

La pluie se fait rare et la vie à la ferme devient trop dure pour Léo et ses parents, les voilà obligés de s'en aller. Tous trois vont faire un très long voyage afin de trouver un nouvel endroit où s'installer. Après de nombreux jours, ils atteignent une forêt qui n'est autre que le pays des oiseaux ! Attendris par le courage de la petite famille, ces derniers vont les accueillir à bras ouverts et leur réserver une belle surprise...

"Le premier rayon de soleil" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Alain Millet : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Camille

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le premier rayon de soleil

Le premier rayon de soleil d'Alain Millet aux éditions L'Etagère du bas


Le premier rayon de soleil
Accrochée sur le mur de la maison, il y a une grande photo dans un beau cadre blanc. On y voit Lila, Lino et leurs deux enfants. En bas à gauche, c’est Léo sur son vélo rouge. Au centre, sur un vélo un peu bizarre, il y a la toute petite Lili qui fait la folle avec son amie Isoa. Un drôle d’oiseau, elle aussi.
L’histoire de Lila, Lino et Léo a commencé par un très long voyage. La petite Lili n’était pas encore née quand ils ont décidé de quitter leur ferme. Il n’était pas tombé une goutte de pluie depuis des mois et la terre dure comme du bois ne pouvait plus être cultivée. Un matin, ils sont partis pleins de courage et d’espoir en se donnant la main. Ils ont marché longtemps et ils sont arrivés un jour au bord de l’océan. Ils avaient entendu parler de la mer mais ils ne l’avaient jamais vue. Pour poursuivre leur voyage, Lila, Lino et Léo ont pris la mer dans une barque abandonnée que Lila et Lino avaient réparée et repeinte.
Dans sa barque blanche et orangée, la petite famille a dû affronter des mers agitées qui semblaient sans fin. Pour se diriger, Lino et Lila fixaient dans le ciel l’étoile la plus brillante. L’embarcation paraissait bien fragile quand apparaissaient de gigantesques navires qui effrayaient Léo. Lila et Lino, assis de chaque côté, tentaient de le rassurer en le serrant très fort contre eux.