>   Le Son du Silence
Le Son du Silence

Le Son du Silence

6-8 ans - 19 pages, 865 mots | 8 minutes de lecture | © HongFei, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Son du Silence

6-8 ans - 8 minutes

Le Son du Silence

Trois, deux, un... Yoshio s'élance dans les rues de Tokyo. Tout autour de lui, les bruits tourbillonnent : celui des flaques d’eau quand il saute dedans, des gouttes de pluie qui crépitent sur son parapluie, le son de son rire qui le fait rire plus fort encore. Quel est ce son étrange ? C'est celui du koto qu’une musicienne accorde. Mais pour elle, ce qu’il y a de plus beau, c’est le ma, le son du silence. Yoshio saura-t-il le trouver parmi les bruits forts ou doux, soudains ou apaisants ?

"Le Son du Silence" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Katrina GOLDSAITO : Voir plus
Autres livres illustrés par Julia Kuo : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le Son du Silence

Le son du silence, Texte de Katrina Goldsaito Illustrations de Julia Kuo. Aux éditions HongFei


Le son du silence
Le petit Yoshio trépigne d’impatience. Trois… deux… un ! Il ouvre d’un coup la porte de sa maison.
Autour de lui, les bruits de la ville tourbillonnent. Tokyo est comme une gigantesque salle de concert !
Yoshio saute dans les flaques d’eau avec ses bottes. Ça fait Splash ! Les minuscules gouttes de pluie s’écrasent sur son parapluie. Ça fait Pof ! Pof ! Yoshio rit en entendant ces bruits : Hi hi hi ! Et le son de son rire le fait rire encore plus.
Soudain, Yoshio entend un son étrange. Tantôt aigu, tantôt grave, à la fois grinçant et vibrant… ce son qu’il ne connaît pas est absolument incroyable ! C’est celui d’un koto qu’une musicienne est en train d’accorder, délicatement. Bientôt, la femme se met à jouer. Les notes nasillardes fusent et chatouillent les oreilles de Yoshio. On dirait qu’elles scintillent ! À la fin du morceau, Yoshio dit à la musicienne : « J’adore les sons, mais je n’en ai jamais entendu un comme celui-ci ! » La joueuse de koto rit, et son rire lui rappelle le tintement de la cloche en métal qui se balance au vent dans le jardin de maman.