Le type

Le type

9-12 ans - 21 pages, 856 mots | 9 minutes de lecture | © L'Atelier du Poisson Soluble, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le type

Le type

Moi, rien ne m'énerve plus qu'un type qui ne sait pas sourire, alors j'ai ramassé un caillou ...

L'histoire "Le Type" fait partie des listes de référence du Ministère de l'Éducation nationale (2018) pour le cycle 3.

"Le type" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Gaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le type

Le type de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin L'atelier du poisson soluble


Le type
Lundi Ce matin, je me promenais. J'étais vraiment très bien, la tête dans les étoiles, les pieds dans le bonheur et la joie sur le bout du coeur. J'étais vraiment très bien.
Et puis Tout à Coup, j'ai remarqué un TYPE à une trentaine de mètres de moi. Il m'a immédiatement paru bizarre et, en le regardant avec attention, j'ai deviné ce qui clochait chez lui : Il ne savait PAS SOURIRE. Moi, rien ne m'énerve plus qu'un type qui ne sait pas sourire, alors j'ai ramassé un caillou, oh ! pas plus gros qu'une noix et je lui ai jeté.
Il l'a pris en plein dans le menton, je me suis approché. - ça me fait mal ! M'a dit le type en grimaçant. - Eh ! Tu n'avais qu'à sourire, lui ai-je fait remarquer. - Sourire ? Je ne sais pas ce que c'est. Ah ! Il m'a énervé encore plus. J'ai failli lui coller une baffe et puis, je me suis dit que ça allait faire des histoires. Alors, j'ai fourré les mains au fond de mes poches et je suis rentré chez moi.
Mercredi. A midi, je me promenais. J'étais très bien, la tête dans les étoiles et les pieds dans le bonheur. Oui, j'étais très bien.
Soudain, j'ai remarqué un type à une vingtaine de mètres de moi. Le même que lundi. Encore plus bizarre. Je n'ai pas eu à le regarder longtemps, j'ai vite deviné ce qui clochait chez lui ce jour là : il ne savait pas rêver. Moi, rien ne m'énerve plus qu'un type qui ne sait pas rêver, alors, j'ai ramassé une pierre, oh ! pas plus grosse qu'une orange et je lui ai jetée.