Extrait du livre Les Carottes sont Cuites pour le Grand Méchant Loup !
Les Carottes sont Cuites pour le Grand Méchant Loup ! de Suzanne Bogeat et Xavière Devos aux éditions L'Élan vert
Les Carottes sont Cuites pour le Grand Méchant Loup !
Griffu, le Grand Méchant Loup, ne va pas bien. Il s’en rend bien compte, ce printemps. Il a mal au ventre, il a mal aux genoux, il a mal aux dents… Il n’arrive plus à attraper les jeunes lièvres, à la chair tendre et fondante, sans parler des petits enfants. Il doit maintenant se contenter de vieux béliers, coriaces à croquer et durs à digérer. Est-il encore le Grand Méchant Loup ?
Après avoir longtemps hésité, Griffu se décide à consulter Binocle, le médecin de la meute. La vie de loup est dangereuse. Il se souvient encore des coups qu’il a reçus : les brûlures dans la marmite des Trois Petits Cochons, les coups de cornes de la chèvre de monsieur Seguin, et surtout, l’entaille sur son ventre, infligée par le chasseur pour libérer le Petit Chaperon rouge et Mère-Grand.
Griffu raconte toutes ses misères à Binocle. Il espère que le médecin lui conseillera de mâchouiller une plante qui sent mauvais, ou de ronger l’écorce amère d’un arbre… Il passera un mauvais quart d’heure, mais il sera bien vite soulagé. Pourtant, le médecin réfléchit... et ne dit rien. Le Grand Méchant Loup commence à s’inquiéter. – Dis donc, Griffu, quel âge as-tu ? Griffu sait chasser, se déguiser en Mère-Grand, souffler sur les maisons de paille... mais son âge, ça, il ne le sait pas !