Extrait du livre Les chinchillas dorment énormément
Les chinchillas dorment énormément de Joëlle Ecormier et Brunella Baldi aux éditions Motus
Les chinchillas dorment énormément
Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C’est un parfait chinchilla. Lili-Rose l’adore, même quand il dort.
Achille est un peu bizarre aujourd’hui. Pour commencer, il n’est pas dans son coin préféré. Et puis il s’est mis dans une position étrange. Il ne fait rien comme d’habitude. Son museau ne frétille pas quand Lili-Rose agite un morceau de pomme. Il se laisse faire quand elle taquine ses moustaches. Il dort. Il dort. Il dort.
- Ah, ça suffit ! dit Lili-Rose. Elle souffle dans sa clarinette : « Debout petite bête ! » Achille dort toujours très fort. - Ça alors… s’inquiète Lili-Rose.
Le grand frère de Lili-Rose dit qu’Achille est parti. Parti ? Sans emporter ses oreilles et son pyjama à poils doux ? Sans lui dire au revoir ? C’est un chinchilla si prudent et si gentil ! - S’il est parti faire un tour, il va revenir, dit-elle. - Achille est parti pour toujours. - Je ne suis pas d’accord ! - Si tu veux, mais Achille est mort.
Lili-Rose tombe dans un grand silence abasourdi. Au fond de sa poitrine naît un petit pois de chagrin. Qui grossit. S’alourdit. Empêche de respirer. Empêche de parler. Devenu trop gros pour rester là, le pois de chagrin explose en un millier de larmes. Qui font des rivières et puis une mer d’où l’horizon a disparu.