>   Les chinchillas dorment énormément
Les chinchillas dorment énormément

Les chinchillas dorment énormément

6-8 ans - 24 pages, 1249 mots | 11 minutes de lecture | © MØTUS, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les chinchillas dorment énormément

Les chinchillas dorment énormément

Lili-Rose comprend peu à peu qu’Achille, son chinchilla blanc, ne se réveillera pas. Elle part alors en quête d’un autre animal, « un qui ne meurt pas ». Grâce à cette recherche, aidée par un marchand plein de malice, elle va progressivement accepter la perte de son petit compagnon, et, tout en lui restant fidèle, elle finira par adopter Doris, un nouveau chinchilla d’un beau gris-violet…

Joëlle Ecormier et Brunella Baldi abordent avec délicatesse le thème du deuil. Par petites touches pleines d’humour et de tendresse, l’auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l’espérance tandis que les couleurs lumineuses et le crayonné tout en rondeur de Brunella Baldi renforcent la douceur de cet album.

"Les chinchillas dorment énormément" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Joëlle Ecormier : Voir plus
Autres livres illustrés par Brunella Baldi : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Evelyne

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les chinchillas dorment énormément

Les chinchillas dorment énormément de Joëlle Ecormier et Brunella Baldi aux éditions Motus


Les chinchillas dorment énormément
Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C’est un parfait chinchilla. Lili-Rose l’adore, même quand il dort.
Achille est un peu bizarre aujourd’hui. Pour commencer, il n’est pas dans son coin préféré. Et puis il s’est mis dans une position étrange. Il ne fait rien comme d’habitude. Son museau ne frétille pas quand Lili-Rose agite un morceau de pomme. Il se laisse faire quand elle taquine ses moustaches. Il dort. Il dort. Il dort.
- Ah, ça suffit ! dit Lili-Rose. Elle souffle dans sa clarinette : « Debout petite bête ! » Achille dort toujours très fort. - Ça alors… s’inquiète Lili-Rose.
Le grand frère de Lili-Rose dit qu’Achille est parti. Parti ? Sans emporter ses oreilles et son pyjama à poils doux ? Sans lui dire au revoir ? C’est un chinchilla si prudent et si gentil ! - S’il est parti faire un tour, il va revenir, dit-elle. - Achille est parti pour toujours. - Je ne suis pas d’accord ! - Si tu veux, mais Achille est mort.
Lili-Rose tombe dans un grand silence abasourdi. Au fond de sa poitrine naît un petit pois de chagrin. Qui grossit. S’alourdit. Empêche de respirer. Empêche de parler. Devenu trop gros pour rester là, le pois de chagrin explose en un millier de larmes. Qui font des rivières et puis une mer d’où l’horizon a disparu.