>   Les couleurs retrouvées
Les couleurs retrouvées

Les couleurs retrouvées

9-12 ans - 16 pages, 745 mots | 7 minutes de lecture | © Éditions Points de suspension, 2005, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les couleurs retrouvées

Les couleurs retrouvées

Du bout de la langue, elle goûte un flocon de neige. Le froid, ce froid-là, devient la couleur blanche. Un froid vif, sévère, un froid sec peut-être. Elle dit depuis, quand elle frisonne, que le paysage est blanc : ses deux frères comprennent. Ils vont chercher un pull, le lui enfilent. Ils ont des gestes doux. Voilà comment débute ce voyage au pays des couleurs retrouvées. Au fil des pages, une fillette aveugle partage son interprétation des couleurs et son monde intérieur. Un monde nourrit de senteurs, de sons, d’impressions et de sensations très riches.

"Les couleurs retrouvées" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres illustrés par Tatjana Mai-Wyss : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les couleurs retrouvées

Les couleurs retrouvées de Thierry Maricourt et Tatjania Mai-Wyss aux éditions Points de suspension


Les couleurs retrouvées
Du bout de la langue, elle goûte un flocon de neige. Le froid, ce froid-là, devient la couleur blanche. Un froid vif, sévère, un froid sec peut-être. Elle dit depuis, quand elle frissonne, que le paysage est blanc : ses deux frères comprennent. Ils vont chercher un pull, le lui enfilent. Ils ont des gestes doux.
Elle raffole des tartines de beurre. Cette saveur, celle du lait, de la crème et du fromage, c’est pour elle toute la gamme de la couleur jaune. La chaleur du soleil est une caresse de miel et pour elle, le miel est le beurre des abeilles et le soleil une immense et lointaine ruche.
Le soleil est jaune, d’un autre jaune que celui de la tulipe ou du souci : elle a déjà mâchonné les pétales de ces fleurs, elle n’aime pas. C’est trop amer. Le jaune peut donc être amer aussi. Elle sait qu’elle doit s’en méfier.