Les minuscules

Les minuscules

9-12 ans - 25 pages, 1306 mots | 11 minutes de lecture | © Éditions du Pourquoi pas, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les minuscules

9-12 ans - 11 minutes

Les minuscules

Le jour où la catastrophe eut lieu, Bassem se rendait à l’école. Il n’y avait plus que ruines autour de lui. Autant dire rien... Soudain, dans le silence qui succédait toujours aux déflagrations, il entendit une musique. Au sommet des gravats, un piano. Assis devant l’instrument, un jeune homme jouait...

"Les minuscules" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les minuscules

Les minuscules de Claude Clément et Tildé Barbey aux éditions du Pourquoi pas


Les Minuscules
La guerre durait depuis plusieurs années déjà, avec son lot d’explosions, de terreur, de drames, de souffrances, de destruction.
Mais il fallait bien continuer à faire ce que l’on devait faire, chaque jour. Le travail pour les grands. L’école pour les plus jeunes. Le trajet entre la maison et les lieux où l’on devait aller pour vivre, comme avant. Avant les combats. Avant la peur. Avant la démolition. Avant la douleur. Les enfants continuaient à jouer. Avec n’importe quoi. Des boîtes de conserve. Des morceaux de bois. Des bouts de ficelle.
Et puis voilà. La catastrophe était arrivée. Le jour où elle eut lieu, Bassem se rendait à l’école. Et soudain, il n’y eut plus que ruines autour de lui. Autant dire rien.
Le garçon ne savait où aller. Il voyait bien que sa maison avait été soufflée, réduite à un tas de débris plus ou moins calcinés, éparpillés autour d’un grand trou. Un trou vide de ses parents et de ses deux sœurs. Disparus. Volatilisés. Comme le toit qu’ils avaient réparé l’an passé, abritant le nid douillet de leur appartement, au-dessus du petit magasin créé par le grand-père.