Extrait du livre Marcel de Bruxelles
Marcel de Bruxelles de Christophe Gillet et Jean-Luc Englebert aux éditions ABC Melody
Marcel de Bruxelles
Bonjour ! Hallo ! Je m’appelle Marcel. J’ai 8 ans. J’habite à Bruxelles, la capitale de la Belgique, un petit pays entouré par d’autres bien plus grands comme la France et l’Allemagne. Je me trouve ici dans la plus haute boule de l’Atomium, le monument le plus célèbre de Bruxelles. Quelle vue ! Je pourrais y passer des heures ! Entre le Bois de la Cambre, le stade Roi Baudouin, le Palais Royal, la cathédrale des Saints Michel et Gudule et les Galeries Royales Saint-Hubert, il y a de quoi s’occuper ! Sais-tu que Bruxelles est la ville la plus verte d’Europe ? Il y a toujours un parc, un bois ou un jardin à découvrir.
Voici la Grand-Place. Les façades de ses maisons aux mille détails racontent l’histoire de Bruxelles. Ici, on l’appelle « la plus belle place du monde » ! La nuit, tout s’illumine. C’est magique ! Une année sur deux, vers la mi-août, elle est recouverte d’un immense tapis de fleurs. Non loin de là se trouve la célèbre statue du Manneken-Pis. Elle représente un petit garçon tout nu qui fait pipi à la vue de tous les passants ! Moi, j’ai beaucoup rigolé quand je l’ai vu la première fois. Sa sœur, « Jeanneke-Pis », est moins connue. Elle se cache au fond d’une petite impasse !
Mon endroit préféré est la place du Jeu-de-Balle située en plein cœur du quartier des Marolles. Chaque matin s’y tient un célèbre marché aux puces. Mon papy y est brocanteur. J’adore l’accompagner le dimanche. Son emplacement s’appelle « Le joyeux broll ». Il vend tout un tas de vieux trucs qui ont appartenu à des Belges connus comme Hergé ou Jacques Brel. La légende raconte que Papy aurait vendu un morceau de l’Atomium à un touriste. Quand je lui ai demandé s’il plaisantait, il m’a répondu : « Non, peut-être ! ». Cette expression bruxelloise signifie « Oui, sûrement ! ».