Mia et la mer

Mia et la mer

6-8 ans - 18 pages, 1020 mots | 9 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Mia et la mer

6-8 ans - 9 minutes

Mia et la mer

Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte la mer… Des histoires peuplées de poissons extraordinaires, de vagues exceptionnelles, de marins aventuriers, de pêcheurs valeureux, de moments magiques et de mille autres choses que peuvent contenir la mer et ses mystères.

 Mia ne se lasse pas de ses histoires qui nourrissent toujours un peu plus, jour après jour, son grand rêve de voir cette infinie étendue bleutée. Malgré le manque de temps, le travail toujours plus difficile et les sous toujours plus rares, elle sait qu’un jour son père l’y conduira…

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que, pour son père, ce sera aussi un grand moment.

Cet album a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles, catégorie CE1, 2021-2022. Il a également été présélectionné pour le Prix Bernard Versele 2023 en Belgique.

"Mia et la mer" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Jaime Gamboa : Voir plus
Autres livres illustrés par Roger Ycaza : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Ségolène

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Mia et la mer

Mia et la mer de Jaime Gamboa et Roger Ycaza aux éditions les 400 coups


Mia et la mer
Chaque soir en allant au lit, Mia faisait la même demande : — Papa, raconte-moi la mer. Son père, qui à cette heure était toujours en train de repriser des chaussettes ou de repasser son uniforme pour le lendemain, la regardait par-dessus ses vieilles lunettes et, délaissant son travail, venait s’asseoir au bord du petit lit pour lui raconter une de ses histoires.
Au fil de la longue vie de Mia, qui déjà dépassait l’âge incroyable de huit ans, son papa lui avait répété et répété des histoires qui parlaient de la mer et de tous « les noms, coutumes, manies, faiblesses et vertus des milliards de bêtes et d’hommes qui peuplaient les océans, autant sur l’eau… que sous l’eau ». Ainsi parlait son papa, et Mia s’imaginait que tous les papas du monde contaient à leurs enfants des histoires débordant de mots rares et de gestes exagérés.
C’est que, quand il était question de la mer, son papa devenait très émotif. Il terminait ses récits en faisant des sauts, lançant les bras en l’air, nageant à la manière d’une sirène au milieu de la petite chambre ou se démenant comme un marin menacé de mort par les vagues déchaînées de la mer de la Sérénité. Et Mia riait à la seule vue de son papa qui se levait pour la transporter, à coups de paroles enflammées et de bruits de palmiers battus par le vent, là où elle savait qu’un jour il l’emmènerait, au-delà de la montagne, là où naît l’infini gigantesque qui enserre la Terre dans sa cape bleue : au bord de la mer.