Octobre

Octobre

3-5 ans - 21 pages, 366 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions Notari, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Octobre

Octobre

Le découpage du temps est une invention humaine. Insaisissable et fuyant, le temps semble devenir un "objet réel" lorsqu’il devient secondes, minutes, mois, années. Présenté sous forme de personnage, comme ici le mois d’octobre, tout à coup le temps nous apparaît sous les traits familiers de nos semblables et de nous-mêmes : il est donc fait de la même matière que nous ! Il a sa vie, ses activités, ses habitudes, ses goûts. Et surtout, il arrange le monde en fonction des rythmes saisonniers, des lois supérieures de la nature. Le lecteur de cet album découvre ainsi à travers la personnification du temps que celui-ci n’est pas seulement une "dimension" dans laquelle la vie se déroule d’un bout à l’autre, comme dans une pièce de théâtre, mais qu’il nous appartient en propre, qu’il est une composante de notre être au même titre que les cellules de notre corps. Montré en action parmi nous et à notre image, Octobre est notre frère (ça pourrait être aussi Janvier ou Juillet), et comme lui nous sommes le temps. C’est mieux, beaucoup mieux que d’avoir l’illusion de maîtriser le temps.

"Octobre" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sandra Bessière : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Octobre

Octobre de Sandra Bessière et Cristina Sitja Rubio aux éditions Notari


Octobre
Chaque matin d'automne, quand le jour arrive doucement sur la pointe des pieds, Octobre se lève, boit une tasse de thé avec un nuage de lait et mange deux tartines.
Ensuite il enfile un chandail en flanelle et son pantalon de brouillard, une épaisse écharpe en laine et son manteau de neige. Il remplit toutes ses poches de fins morceaux de givre, puis il part pour la journée.
Il souffle le givre tout au long des chemins. Il sème de belles feuilles et fait craquer les branches.
Parfois, pour s'amuser, il souffle de la buée sur les vitres et regarde les doigts des enfants y tracer leurs dessins.