>   Petit peuple des forêts
Petit peuple des forêts

Petit peuple des forêts

9-12 ans - 22 pages, 825 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 2013, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Petit peuple des forêts

Petit peuple des forêts

Autour de feuilles d’arbres de différentes essences, Éliane Jules a créé et dessiné un univers fantastique.

Pour chaque personnage, clown, poète, infante, elfe insolent ou timide fée des bois, Inès de Chantérac a écrit un poème. Ainsi naît tout doucement le petit peuple des forêts, un herbier de feuilles à apprivoiser, à reconnaître, et à rêver.

"Petit peuple des forêts" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Inès de Chantérac : Voir plus
Autres livres illustrés par Éliane Jules : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Eloïse

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Petit peuple des forêts

Petit peuple des forêts d'Inès de Chantérac et d'Éliane Jules aux éditions du Jasmin


Petit peuple des forêts
En automne, les feuilles mortes vivent encore Regardez : Elles virevoltent, dansent, Jonglent Ou sautent à la corde. Avides de lumière, Elles sortent de leur cachette Si un rayon de soleil les traverse. Vous pourrez alors voir leur vrai visage : Clowns, ballerines, poètes, infantes, Elfes insolents Ou timides fées des bois... Affûtez vos yeux Prenez patience Sous la poussière du soleil Chaque essence apparaîtra L'espace d'un clin d'œil Le temps d'une page envolée. Place au ballet Du petit peuple des forêts !
Tilleul d'Orient Je suis Tilleul Ou Till le Djinn Pour un jour. Un coquin de sirocco S'est engouffré dans mon chapeau, Et m'a jeté dans ce palais maure. Le ventre lourd de loukoums, Je titube entre les arcades de rosée, Et m'enivre de lumière dorée. Ne me réveillez surtout pas J'ai bu L'eau bouillie de mes fleurs, Et ma feuille est un rêve envolé, loin, si loin...
Sorbier de Scandinavie Ophélie Feuille noyée Épave de Sorbier Venue tout droit de Scandinavie Tu tournes Tournes au fond des océans, Sorcière jolie Aux cheveux de Méduse. A-t-on déjà vu une sirène prendre racine ? Nul ne sait Sauf toi Quand tu auras jeté l'ancre.
Saule au clair de lune J'ai pour amour une Colombe Moi Pierrot-le-fou Noctambule funambule Aux ailes de saule. Suivez le fil rouge de mes pensées, Et je vous mènerai à elle. Au moindre faux pas C'est la chute dans la nuit ! Non ? Que dites-vous ? Qu'il me suffit de battre des feuilles pour me poser sur l'appui de sa fenêtre ? Quelle audace ! Je n'ai pas de plumes Et puis... Croyez-vous qu'il soit si facile. D'entrer dans le lit d'une colombe ?
Chêne en colère C'est moi, Arlequin-des-bois ! Vous ne me reconnaissez pas ? Je sors de mon lit, J'ai troqué mon habit bariolé Pour une tenue de camouflage. Caché sous une feuille de chêne, J'espionne incognito ma colombe adorée. Il paraît qu'un vil danseur de corde Blafard et rêveur Escalade le ciel à sa rencontre ?