Extrait du livre Pimpon !
Pimpon ! De Pierre BERTRAND & Susanna RUMI Editions Utopique
En cette belle soirée de printemps, la grande forêt semble endormie. Pourtant, tout en haut du vieux chêne, dans le nid douillet de Monsieur et Madame Jolitrille, règne une certaine excitation. - Je crois que c'est pour demain ! chuchote la future maman en regardant son oeuf tendrement. Je l'entends déjà taper sur sa coquille ! - Comme je suis fier, renchérit son mari, je suis sûr que notre enfant aura le chant le plus beau, le plus éclatant, le plus merveilleux de tous les oiseaux de la forêt. C'est que chez les Jolitrille, chanter est une affaire de famille. D'ailleurs, Monsieur Jolitrille est un professeur très réputé.
Le lendemain matin, aux premières lueurs de l'aube, la coquille se fendille enfin. Tout étonné d'être sorti de son oeuf, le nouveau venu regarde ses parents avec admiration. - Mon chéri, nous avons un fils! - Comme il est mignon! s'émerveille son mari. - Gouzi, gouzi, gouzi...! Alors, qu'est-ce qu'on chante pour son papa chéri? PIMPON ! répond aussitôt le petit oiseau.
Grand branle-bas dans la forêt ! On accourt de tous côtés. Réunis autour du nid, Trinduck le grand duc, Tropeti et Pépitro les moineaux, Lamsi Dekker le pivert, Beck Asson le pinson, Big Balèze l'aigle, Gondole la cigogne et Fofolle rossignol en sont tout renversés. - Que se passe-t-il ? Une alerte atomique? - J'ai entendu un hurlement. C'était vraiment terrible ! - Un monstre, il y a un monstre dans la forêt ! - Taisez-vous! leur répond maman Jolitrille quelque peu agacée. C'est mon petit, il pousse son premier cri. - Et quel prénom va-t-on lui donner? s'inquiète papa Jolitrille. - À mon avis, répond malicieusement son épouse, c'est tout trouvé...Nous l'appellerons Pimpon!
Quelques semaines plus tard, Pimpon a déjà beaucoup grandi. Et papa Jolitrille tente désespérément de lui donner ses premiers cours de chant. - Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Les Jolitrille sont les plus beaux! PIMPON PIMPON PIMPON ! répond aussitôt le petit oiseau. - Quelle catastrophe! se désole son papa. Il ne sera jamais prêt pour le Grand Concours de Chant des Oiseaux de la Forêt. - Laisse-le tranquille avec ça, s'agace son épouse, il n'est peut-être pas doué pour chanter, tout simplement. - Mais ma chérie, mon père était chanteur, mon grand-père était chanteur, mon arrière-grand-père était... - Eh bien, si notre fils n'est pas chanteur, il fera autre chose, voilà tout ! - Il n'en est pas question! s'insurge le papa de Pimpon. Chez nous le chant est une tradition... un talent familial et foi de Jolitrille, mon fils chantera, que ça lui plaise ou pas! Pimpon se sent très gêné. Il n'aime pas quand papa et maman se disputent. Surtout quand c'est à cause de lui.
Le jour du Grand Concours de Chant est arrivé. Tous les oiseaux se sont rassemblés dans la clairière de la forêt. Pimpon, très impressionné par tout ce monde, se cache derrière son papa. Et maintenant, annonce Lam Sidekker le pivert, nous appelons sur chêne, euh pardon, je veux dire sur scène, le jeune Pimpon Jolitrille. - Vas-y fiston, l'encourage son papa, donne tout ce que tu as!