>   Quand je serai très très vieux...
Quand je serai très très vieux...

Quand je serai très très vieux...

6-8 ans - 20 pages, 660 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions Notari, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Quand je serai très très vieux...

6-8 ans - 9 minutes

Quand je serai très très vieux...

Un enfant qui s’imagine vieux, très vieux, pour enfin pouvoir faire tout ce qu’il veut, braver tous les interdits, éprouver ce sentiment d’impunité dont jouissent les vieillards, protégés par leur âge vénérable, leur position d’autorité – du moins le croit-il… Oui, se réjouir d’être vieux pour connaître la liberté absolue: ce monologue intérieur, qu’Olivier Ka place dans la perspective d’un garçon impatient de croquer le monde, exprime avec une audace jubilatoire l’urgence de se faire une place, de balayer les obstacles (surtout ceux que représentent "les autres") qu’on voit surgir de toute part lorsqu’on est le petit de l’homme. Un rêve d’enfant, certes, mais qui peut se prolonger encore longtemps… L’expressivité et la précision du trait au stylo bille dans les dessins de Carole Chaix accentuent la force avec laquelle l’enfant se projette dans des situations qui ont pour lui autant de réalité que le monde environnant.

"Quand je serai très très vieux..." vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Olivier Ka : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Quand je serai très très vieux...

Quand je serai très très vieux... d'Olivier Ka et Carole Chaix aux éditions Notari


Quand je serai très vieux, mais vraiment très très vieux...
"Je les écraserai !" Quand je marcherai plié en deux, avec ma canne. J'écraserai les pieds des gens ! Je passerai devant tout le monde dans les files d'attente, je ne m'excuserai pas, je ferai celui qui n'a rien vu, rien entendu.
Quand je serai très très vieux, que j'aurai au moins...61 ans, je resterai en pyjama toute la journée, j'interdirai qu'on utilise l'eau pour se laver (il faut l'économiser !!), j'étalerai mes crottes de nez sous les rampes des escaliers et... je péterai dans les ascenseurs ! Je ne toucherai pas à ma soupe ni à mes brocolis ni à mon poisson. Je serai tout maigre, je dirai que je n'ai pas faim, c'est tout ! Personne ne m'obligera à manger !
- Tu manges ? - J'ai pas faim...