>   Qui s'occupe de Martha ?
Qui s'occupe de Martha ?

Qui s'occupe de Martha ?

6-8 ans - 19 pages, 1260 mots | 11 minutes de lecture | © Utopique, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Qui s'occupe de Martha ?

6-8 ans - 11 minutes

Qui s'occupe de Martha ?

Pour Martha, la petite martre des bois, il y a les jours de bonheur, où c’est gâteau aux noisettes et chocolat au lait. Mais il y a ceux, plus nombreux, où Papa hurle après Maman. Les cris et les visages tordus remplacent alors les jeux et les câlins. Dans ces moments-là, dépassés par leurs problèmes, les parents de Martha ne sont plus capables de prendre soin d’elle, et la négligent. Inquiets de la situation, les animaux de la forêt finissent par demander conseil au vieux hibou. Ce dernier décide alors, pour protéger Martha, de la confier à dame Lapin. En attendant que ses parents trouvent une solution à leurs difficultés, Martha sera placée au foyer d’accueil L’Embellie. Dans cette « autre » maison, entourée d’adultes bienveillants, la petite martre pourrait bien, doucement, s’apaiser et retrouver le plaisir de jouer...

"Qui s'occupe de Martha ?" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Emmanuelle Toussaint : Voir plus
Autres livres illustrés par Cécile : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Pauline

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Qui s'occupe de Martha ?

Qui s'occupe de Martha ? d'Emmanuelle Toussaint et Cécile aux éditions Utopique


Qui s'occupe de Martha ?
Il était une fois, dans une magnifique forêt, une curieuse maison, nichée au creux d’un vieux chêne. Martha, une petite martre des bois, y vivait avec sa maman et son papa.
Comme tous les enfants, Martha était bien occupée. Elle aimait s’amuser avec ses peluches préférées. Il y avait Chaudoudou, Grand Doudou et, le plus précieux, celui que Martha emmenait partout, Petit Doudou. À l’école, pendant la récré, elle jouait avec ses copains. Avec maître Belette, elle faisait plein d’activités : de la peinture, des constructions et elle avait même appris à écrire son prénom. Et au cours de danse de madame Corneille, elle virevoltait comme une petite abeille.
Mais quand arrivait la fin de la journée, et que la cloche allait bientôt sonner, Martha était tout agitée. Elle sentait sa tête chauffer, elle n’arrivait plus à écouter les histoires de maître Belette et, surtout, elle ne pouvait pas empêcher ses jambes de gigoter. Dans son corps, dans son cœur et dans sa tête, c’était comme une tempête... « Est-ce que Papa va venir me chercher ? Est-ce qu’il va rentrer ce soir ? Est-ce que Papa et Maman vont encore se disputer ? Est-ce que je vais me faire gronder ?... » Toutes ces questions inquiétantes envahissaient son esprit.