Extrait du livre Ravouka la souris scientifique
Ravouka - la souris scientifique de Tereza Vostradovska aux éditions Amaterra
Ravouka - la souris scientifique
Ravouka la petite souris vit dans un terrier bien douillet. Elle aime boire du thé et grignoter des biscuits au citron. Et elle adore lire des encyclopédies. Elle s’intéresse, entre autres, à l’aviation, aux découvertes sous-marines et au cyclisme. Elle sait qu’un altimètre mesure l’altitude, qu’un bathyscaphe est un sous-marin et comment fonctionne un dérailleur de vélo. Un jour, Ravouka est plongée dans un article sur les pôles magnétiques, quand une racine perce le plafond de son terrier. La souris en profite pour y accrocher une lampe. Elle trouve cela bien pratique. Mais, peu à peu, les racines se font de plus en plus nombreuses. « D’où viennent toutes ces racines ? se demande Ravouka. À la fin de l’été, mes tantes viendront de la ville pour me rendre visite et, si elles me posent la question, je ne saurai pas répondre. Ce qu’il me faudrait, c’est un livre sur la nature, avec de belles illustrations. » Ravouka réfléchit : « Si j’observe ce qui se passe autour de mon terrier, je pourrai noter ce que j’ai vu et le dessiner. Je ferai ma propre encyclopédie ! » « Voilà une belle idée », couine-t-elle gaiement. Et hop ! Elle se faufile hors de son terrier
Près du terrier
Sous terre, la souris remarque des larves blanches. Elle se rappelle en avoir vu chez ses tantes de la ville, dans le placard à provisions, à l’intérieur des sachets de farine. Mais elles étaient bien moins grosses. Dehors, une première surprise attend Ravouka. Malgré leurs racines qui paraissent identiques, il y a beaucoup de plantes différentes ! Elles ont des feuilles rondes ou allongées, parfois duveteuses. Leurs fleurs peuvent être roses, jaunes ou bleues Plus loin, Ravouka repère un terrier de musaraignes. Elles dorment. La souris en profite pour renifler leur dîner. « Des vers de terre et des larves ? Ce n’est pas pour moi. »
Pour faire un herbier : De retour dans son terrier, Ravouka écrit dans un cahier ce qu’elle a vu. Maintenant, elle peut commencer un herbier. Lors de son expédition, elle a récolté avec délicatesse les plantes qui lui plaisaient le plus et les a emportées avec elle. Elle enlève la terre de leurs racines puis les glisse entre deux feuilles de papier journal. Ensuite, elle place le tout sous une pile de livres. Une fois les plantes pressées et séchées, la souris les collera sur des feuilles de papier avec de petits morceaux de ruban adhésif. Prélève les plantes quand le soleil brille. Colle-les sur un papier avec du ruban adhésif. Recouvre-les avec une deuxième feuille de papier. Place le tout sous une pile de livres. Il faut prendre : la tige, les feuilles, et aussi les racines. Pense à noter : Le nom : plantain lancéolé Le lieu de cueillette : pré au-dessus de mon terrier. Le nom latin : plantago lanceolata La date de cueillette : 23/07/2018 Pour attraper les insectes : « Comment étudier les insectes et les larves ? se demande Ravouka. Je peux les attirer avec un morceau de viande ou de fruit. Mais, je ne veux pas les coller sur une feuille de papier, comme les plantes ! Parfois, les spécialistes des insectes, les entomologistes, les endorment puis les fixent avec des épingles. Moi, je préfère les relâcher après les avoir observés. » Un morceau de viande, un peu de vinaigre ou de bière, de la pomme Un pot N'oublie pas de les libérer !
Ravouka reprend son exploration. Du côté du ruisseau, elle fait de nouvelles découvertes. « Ces larves se ressemblent beaucoup, et pourtant elles deviendront des insectes très différents les uns des autres. » « Il y en a des vers de terre ici ! Ils se tortillent parce que la taupe les a mordus pour qu’ils ne s’enfuient pas mais restent tout de même vivants. Ils seront encore bien frais quand elle les dégustera, un peu plus tard. »
La chaîne alimentaire Ravouka réfléchit : « J’ai vu des larves dévorer les racines et j’ai trouvé la réserve à provisions de la taupe, pleine de vers de terre. J’ai observé une punaise d’eau qui guettait les moucherons. J’ai remarqué que les têtards et le triton surveillaient l’araignée d’eau, pour la dévorer. J’ai aussi entendu une martre dans un buisson. Elle n’aurait certainement pas dédaigné une souris bien nourrie. Très haut au-dessus du pré, une buse volait en cercle. Elle se serait sans doute régalée et de la taupe et de la martre. Et si je dessinais tout ça dans mon cahier ? Je montrerais comment se forme la chaîne alimentaire. » L'herbe pousse grâce à l'énergie du soleil. -> Certaines petites bestioles se nourrissent d'herbe, de racines ou de graines. -> Les animaux plus grands mangent les plus petits. Eux-mêmes sont dévorés par ceux qui sont plus grands qu'eux. -> Les plus grands de tous, par exemple les fauves ou les rapaces, ne sont pas des proies : aucun animal ne les chasse.