Riquet

Riquet

9-12 ans - 20 pages, 1329 mots | 11 minutes de lecture | © L'Étagère du bas, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Riquet

9-12 ans - 11 minutes

Riquet

Il était une fois un jeune prince très intelligent mais désespérément laid et une princesse aussi belle que sotte. Complémentaires, ces deux-là semblent faits l’un pour l’autre. Mais, comment aller au-delà des apparences et voir ce qu’il y a de si précieux dans l’autre ? La magie s’en mêle, les préjugés s’envolent et l’amour triomphe…

Une découverte d'un conte peu connu et un message fort sur la beauté intérieure de chacun d'entre nous. Masscritics

"Riquet" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Charles Perrault : Voir plus
Autres livres écrits par Elsa Oriol : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Riquet

Riquet d'Elsa Oriol et Charles Perrault, Editions l'étagère du bas


Riquet
Il était une fois une Reine qui accoucha d’un fils. L’enfant, malheureusement laid et difforme, avait pour cheveux une petite houppe sur la tête qui fit qu’on le nomma Riquet à la houppe. Une fée vint consoler la pauvre maman, lui assurant que son petit garçon aurait beaucoup d’esprit, d’intelligence et de cœur. À ces prédictions, la fée ajouta qu’il pourrait même transmettre autant d’esprit qu’il en aurait à celle qu’il aimerait.
En grandissant, les dons que la fée avait donnés à Riquet se confirmaient… De si belles paroles et pensées émanaient de l’enfant que tout le monde en était charmé.
Quelques années plus tard, la Reine d’un royaume voisin mit au monde une fille plus belle que le jour. Ce qui fit le bonheur de la jeune mère. Mais, la fée qui était présente à la naissance du petit Riquet vint modérer la joie de la Reine… Elle lui déclara que la petite Princesse serait aussi stupide qu’elle était belle !
Un grand désarroi s’empara de la Reine, mais plus grand fut son chagrin quand la seconde fille qu’elle mit au monde se trouva bien disgracieuse. « Ne soyez pas triste, Madame, lui dit la fée, votre fille sera récompensée par tant d’intelligence qu’on ne verra que la finesse de son esprit. » « Mais pourquoi ne pas donner un peu de cet esprit à l’aînée qui est si belle ? » supplia la Reine. « Impossible ! répondit la fée, mais pour votre satisfaction, je lui donne pour don de pouvoir rendre beau celui qu’elle aimera. »