Extrait du livre Riquet
Riquet d'Elsa Oriol et Charles Perrault, Editions l'étagère du bas
Riquet
Il était une fois une Reine qui accoucha d’un fils. L’enfant, malheureusement laid et difforme, avait pour cheveux une petite houppe sur la tête qui fit qu’on le nomma Riquet à la houppe. Une fée vint consoler la pauvre maman, lui assurant que son petit garçon aurait beaucoup d’esprit, d’intelligence et de cœur. À ces prédictions, la fée ajouta qu’il pourrait même transmettre autant d’esprit qu’il en aurait à celle qu’il aimerait.
En grandissant, les dons que la fée avait donnés à Riquet se confirmaient… De si belles paroles et pensées émanaient de l’enfant que tout le monde en était charmé.
Quelques années plus tard, la Reine d’un royaume voisin mit au monde une fille plus belle que le jour. Ce qui fit le bonheur de la jeune mère. Mais, la fée qui était présente à la naissance du petit Riquet vint modérer la joie de la Reine… Elle lui déclara que la petite Princesse serait aussi stupide qu’elle était belle !
Un grand désarroi s’empara de la Reine, mais plus grand fut son chagrin quand la seconde fille qu’elle mit au monde se trouva bien disgracieuse. « Ne soyez pas triste, Madame, lui dit la fée, votre fille sera récompensée par tant d’intelligence qu’on ne verra que la finesse de son esprit. » « Mais pourquoi ne pas donner un peu de cet esprit à l’aînée qui est si belle ? » supplia la Reine. « Impossible ! répondit la fée, mais pour votre satisfaction, je lui donne pour don de pouvoir rendre beau celui qu’elle aimera. »