>   Sofia et le marchand ambulant
Sofia et le marchand ambulant

Sofia et le marchand ambulant

6-8 ans - 19 pages, 1102 mots | 10 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Sofia et le marchand ambulant

6-8 ans - 10 minutes

Sofia et le marchand ambulant

 Pour avoir une chance que son vœu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus… 

Un album d’une exquise sensibilité qui raconte l’espoir d’une petite fille d’avoir un grand-père dans sa vie.

Cet album a reçu le Prix Saint-Exupéry, sélection francophonie 2020, a été finaliste du Prix Chronos de littérature, catégorie maternelle-CP 2020, et du Prix Peuplier 2021. Il a été sélectionné pour le Prix Tatoulu 2021, catégorie Tatoulu Jaune et le Prix des Incorruptibles, catégorie CE1, 2021-2022.

"Sofia et le marchand ambulant" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Katia Canciani : Voir plus
Autres livres illustrés par Antoine Déprez : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Ségolène

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Sofia et le marchand ambulant

Sofia et le marchand ambulant de Katia Canciani et Antoine Déprez aux éditions Les 400 coups


Sofia et le marchand ambulant
Sofia regarde son gâteau d’anniversaire. – Fais un vœu ! chuchote sa mère. La fillette sait ce qu’elle aimerait vraiment, mais c’est tellement spécial… Ses parents ne peuvent pas le lui offrir. Elle a cependant une idée en tête : – Je veux pouvoir me rendre seule au bord de la route. – À quoi cela te servira-t-il ? demande son père. – Chaque semaine, quand le marchand ambulant passera, je le saluerai. Le père et la mère se dévisagent. – Tullio s’arrêtera, objecte sa mère. Et nous ne pourrons rien lui acheter. – Je le lui dirai. Les parents soupirent. – D’accord, murmurent-ils. Ravie, Sofia souffle sa bougie.
Le premier matin, la petite fille attend, les mains jointes devant sa jupe, les cheveux peignés. Le vent fait onduler le mince tissu et les fines mèches rousses comme il l’aurait fait d’un ruban de nuages. Tullio arrive. C’est la première fois qu’il aperçoit quelqu’un à cet endroit. La fillette lui fait un signe timide de la main. Il immobilise son camion tout près de Sofia.