>   S'unir c'est se relayer
S'unir c'est se relayer

S'unir c'est se relayer

6-8 ans - 20 pages, 1188 mots | 10 minutes de lecture | © Éditions Père Fouettard, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


S'unir c'est se relayer

6-8 ans - 10 minutes

S'unir c'est se relayer

Ce matin, grosse agitation chez les poules. Elles en ont assez de passer toute la journée à couver. Et les coqs n’ont pas l’intention de les laisser changer leurs habitudes !

"S'unir c'est se relayer" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre S'unir c'est se relayer

S'unir c'est se relayer de Laurent Cardon aux éditions Père Fouettard


S'unir c'est se relayer
Eh bien oui, au poulailler, c’est la Grande Couvée ! Les poules le savent : 21 jours à poser leurs petites fesses plumées sur les œufs pour les maintenir bien au chaud. Ce sera long mais le climat est à la bonne humeur. Firmin, Marcel et Mabrouk, les trois coqs de la ferme, reviennent de leur tour de chant, ravis de ce qu’ils voient. — Bonjour, les filles !
L’absence de cinq poules attire soudain leur attention. — Peut-on savoir où sont passées ces dames ? demande sur un ton ferme Firmin, le coq noir. — Elles sont en pause ! répond une poule. — Comment ça, « en pause » ? — Faut bien qu’elles mangent et se dégourdissent les pattes... Ah, les voilà justement ! Les cinq poules rejoignent leur nid, un peu trop tranquillement au goût des coqs. — Eh bien, c’est la belle vie !
Plus loin, c’est une poulaillade qui interpelle les coqs. — Comme il est beau ! — Il est par-fait ! — Fais comme j’ai fait la première semaine, tu manges 10 grains de maïs toutes les heures, 20 avant de dormir et 30 au réveil. — Bois beaucoup d’eau ! — Que nous vaut ce manège ? crie Marcel. Une poule s’approche en courant. — Quelle émotion, Véronique vient d’avoir son premier œuf ! Trooop mignon ! — Bon bon, très bien, mais n’oubliez pas les vôtres !
— Et qu’est-ce qu’on a ici, nom d’une poule au pot ? crie coq Mabrouk en voyant d’autres nids abandonnés. — Ben, il est 10h15, répond une poule rousse. — 10h15... quoi 10h15 ? À écouter l’heure, des poules se dressent, affolées. — Vite, dépêchez-vous, on va rater le Pilates ! Tu viens ? — Non, dit la poule rousse, moi c’est à 13h15. Les coqs bouillonnent. — On peut savoir ce qu’il se passe ? Et d’abord c’est QUI ce PILATES ? s’égosille coq Mabrouk.