Un brave soldat

Un brave soldat

9-12 ans - 17 pages, 886 mots | 8 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2005, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Un brave soldat

9-12 ans - 8 minutes

Un brave soldat

Août 1914. Le monde entre en guerre. Franck est fier de s'engager, avec son ami Mario. Ils seront de retour pour Noël, c'est sûr ! En avant pour l'aventure. Après l'entraînement en Angleterre, ce sont les champs de bataille du nord de la France, les tranchées, l'offensive : en un mot, l'enfer !

Cet album a reçu le Prix Alcuin Society Book Design Awards Winner, mention honorable 2002.

"Un brave soldat" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Nicolas Debon : Voir plus
Autres livres illustrés par Nicolas Debon : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Un brave soldat

Un brave soldat de Nicolas Debon aux éditions Les 400 coups


Un brave soldat
Lorsque Franck rentra du travail ce soir d’août 1914, il comprit que quelque chose d’inhabituel se passait. Un attroupement barrait la rue. Les tambours battaient. Des hommes hissaient des drapeaux et criaient : « La guerre ! C’est la guerre ! » Michael, l’ami de Franck, marchait fièrement au premier rang. « Viens avec nous ! Il faut donner une leçon aux Allemands. On sera de retour pour Noël et nous serons des héros. »
Franck pensa que toute cette agitation ne le concernait pas. Pourtant, sans très bien savoir pourquoi, il rejoignit Michael au bureau de recrutement. La gare avait un air de fête. Dans son discours, le maire parla d’honneur et de gloire, mais les cuivres de la fanfare et le sifflet des trains couvraient ses mots. « Prends soin de toi », murmura la mère de Franck, un mouchoir à la main.
À l’automne, un convoi de transporteurs était en rade. Sur l’entrepont, Franck et Michael se faufilaient dans une montagne de caisses de vivres et de munitions, cherchant une place où poser leur équipement. Un hurlement de sirènes annonça le départ. Au large, le vent, chargé d’odeurs, devint plus frais. « En route vers l’aventure ! lança Michael. Dans dix jours, nous serons en Europe. »
Franck et Michael passèrent l’hiver dans un camp d’entraînement. Il pleuvait le jour de Noël, et Franck comprit que la guerre serait longue. Au printemps, on donna l’ordre de rejoindre le front, quelque part en France. Les camions transportant les soldats peinaient à avancer sur les routes noyées de pluie.