Extrait du livre Un brave soldat
Un brave soldat de Nicolas Debon aux éditions Les 400 coups
Un brave soldat
Lorsque Franck rentra du travail ce soir d’août 1914, il comprit que quelque chose d’inhabituel se passait. Un attroupement barrait la rue. Les tambours battaient. Des hommes hissaient des drapeaux et criaient : « La guerre ! C’est la guerre ! » Michael, l’ami de Franck, marchait fièrement au premier rang. « Viens avec nous ! Il faut donner une leçon aux Allemands. On sera de retour pour Noël et nous serons des héros. »
Franck pensa que toute cette agitation ne le concernait pas. Pourtant, sans très bien savoir pourquoi, il rejoignit Michael au bureau de recrutement. La gare avait un air de fête. Dans son discours, le maire parla d’honneur et de gloire, mais les cuivres de la fanfare et le sifflet des trains couvraient ses mots. « Prends soin de toi », murmura la mère de Franck, un mouchoir à la main.
À l’automne, un convoi de transporteurs était en rade. Sur l’entrepont, Franck et Michael se faufilaient dans une montagne de caisses de vivres et de munitions, cherchant une place où poser leur équipement. Un hurlement de sirènes annonça le départ. Au large, le vent, chargé d’odeurs, devint plus frais. « En route vers l’aventure ! lança Michael. Dans dix jours, nous serons en Europe. »
Franck et Michael passèrent l’hiver dans un camp d’entraînement. Il pleuvait le jour de Noël, et Franck comprit que la guerre serait longue. Au printemps, on donna l’ordre de rejoindre le front, quelque part en France. Les camions transportant les soldats peinaient à avancer sur les routes noyées de pluie.