>   Un cadeau pour Sophie
Un cadeau pour Sophie

Un cadeau pour Sophie

9-12 ans - 17 pages, 1519 mots | 13 minutes de lecture | © La Montagne Secrète, 2007, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Un cadeau pour Sophie

Un cadeau pour Sophie

Ce conte débordant de sagesse nous présente Sophie, une petite fille qui aime beaucoup dessiner. Quelque temps après la mort de son vieil oncle Tom, Sophie perd un objet précieux. Ou bien quelqu’un a-t-il volé son tesson de verre qui brillait de mille feux, un cadeau offert par son ami Emilio ? Avec l’aide de ce dernier et de l’âme du Bonhomme Tom, Sophie mène son enquête auprès des chats et des corneilles qui vivent autour de la maison. Grâce aux chansons et illustrations empreintes de sensibilité qui accompagnent le récit, les petits découvrent qu’on peut trouver les trésors du cœur dans le cadeau le plus modeste. Cet album aborde, avec finesse, le thème de la mort, parfois difficile à expliquer aux enfants.

Cet album a été coup de cœur jeunesse Charles-Cros 2017 et a reçu le Prix TD de Littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2008.

"Un cadeau pour Sophie" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Narrations

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Un cadeau pour Sophie

Un cadeau pour Sophie de Gilles Vigneault et Stéphane Jorisch aux éditions La Montagne Secrète


Un cadeau pour Sophie
Sophie avait sept ans, elle était très jolie, avec deux tresses rousses qui bougeaient tout le temps. Elle aimait dessiner. Elle dessinait la maison qui avait beaucoup de fenêtres et une grosse cheminée sur le pignon de l’est. Elle dessinait son papa, sa maman, son petit frère aussi qui n’avait que huit mois. Mais elle aimait aussi dessiner son oncle Thomas qu’on appelait le « Bonhomme Tom ». Il était très vieux et n’avait plus de cheveux mais une grande barbe toute blanche. C’était plus facile à dessiner. Il faut dire que le Bonhomme Tom restait chez lui, mais sa maison était à trois minutes à pied. Et Sophie y allait quasiment tous les jours. Et chaque fois, elle lui apportait un nouveau dessin... Et chaque fois, son oncle avait pour elle un tout petit cadeau. La première fois, c’était un petit livre avec dedans une toute petite phrase. D’autres fois, c’était une petite bague ou un bracelet de pacotille, une vieille photo de lui quand il était jeune et mille autres babioles qui n’avaient de valeur que celle que donne aux choses l’intention de faire plaisir. Il le disait souvent d’ailleurs à propos des dessins de Sophie : – Tu ne pourrais rien m’offrir de plus précieux, ma belle !
Sophie avait aussi un ami qui s’appelait Emilio et qui avait, selon elle, une peau de caramel. Sophie aimait beaucoup le caramel. Et elle aimait beaucoup Emilio. Elle aimait beaucoup le dessiner parce que ça faisait d’autres couleurs dans le tableau. J’ai oublié de dire qu’elle avait un gros chat noir avec des taches blanches qui s’appelait « Monsieur » et dont le sport favori était la chasse aux oiseaux. Elle avait beau lui faire mille reproches et menaces... c’est dans la nature des choses. Bon.
Ils habitaient tous un petit village près d’un grand lac. Tous les matins, Emilio, dont le père était pêcheur de dorés et de perchaudes, allait faire son tour sur une plage tout près de la maison.